Bêtalactamase

Définition 

La bêtalactamase est une substance possédant la capacité de dégrader spécifiquement les antibiotiques (de type bêta-lactame) appartenant à la famille des bêtalactamines.

Les bêtalactamases sont des enzymes sécrétées par des bactéries. Elles aboutissent à augmenter la concentration minimale inhibitricee (CMI) des bêtalactamines. Ce phénomène entraîne consécutivement l'impossibilité d'utiliser ces antibiotiques. Il s'agit d'un processus entrant dans le mode de résistance utilisée par les bactéries vis-à-vis des bêtalactamines. Plus précisément la concentration minimale inhibitrice ou CMI est la plus petite concentration d'antibiotique suffisante pour inhiber, au laboratoire c'est-à-dire in vitro, la croissance d'une souche de bactéries (colonie bactérienne).

Il existe une variété de bêtalactamases possédant un spectre étendu (BLSE). Il s'agit d'enzymes qui inactivent de façon inégale les céphalosporines de troisième génération.
Certaines bactéries, telles que Klebsiella pneumoniae et Enterobacter, possèdent la capacité de sécréter ces enzymes. Elles sont généralement résistantes et entraînent l'apparition d'infections nosocomiales. Les infections nosocomiales sont les infections acquises à l'hôpital et en clinique. Quelquefois on les retrouve également au départ de certaines épidémies.

Aucun commentaire pour "Bêtalactamase "

Commentez l'article "Bêtalactamase "