Bas de contention

Définition

Définition

Bas présentant une élasticité suffisante pour comprimer la jambe, suppléant ainsi la déficience des parois des veines. Il existe également des collants et bande de contentions.

Symptômes

Physiologie

La paroi des veines (comme celle des artères) est constituée de trois tuniques :

  • L’endothélium
  • Le média
  • L’adventice
  • Les veines ont pour fonction de ramener le sang vers le cœur. Elles possèdent des valvules obligeant le sang à circuler de la périphérie vers le centre de l’organisme, c’est-à-dire vers le cœur (autrement dit, de la superficie vers l’intérieur).La circulation veineuse des membres inférieurs est composée de la circulation veineuse profonde et de la circulation veineuse superficielle (veines saphènes interne et externe). Les deux systèmes sont réunis par les veines communicantes. C’est le réseau superficiel qui est responsable de varices.Lorsque le retour du sang (reflux veineux) est important, il s’installe à l’intérieur de la veine une tension responsable de troubles sur les tous petits vaisseaux (microcirculation) et au niveau de la peau, aboutissant à l’insuffisance veineuse chronique.

    Traitement

    Traitement

    Les bas à varice facilitent le retour du sang à l’intérieur des veines. Le sang va de la périphérie (extrémité) vers le cœur.Le bas de contention permet également, en favorisant le retour veineux, d’éviter la formation des caillots (prévention des phlébites) sanguins. Ceci est particulièrement vrai dans les suites d’interventions chirurgicales sur les membres inférieurs.Constitué en latex et vendu en pharmacie, le bas à varice doit être enfilé avant de se lever et après avoir gardé les membres inférieurs surélevés quelques minutes.Il doivent être retirés avant la nuit.

    Termes et Articles associés