Neurinome

Définition

Définition

Tumeur (le plus souvent bénigne) des nerfs.

Classification

1) Le neurinome des nerfs rachidiens est bénin et s’observe à partir de 40 ans.Les symptômes permettant de faire son diagnostic sont :

  • Des douleurs survenant essentiellement en position allongée et ressemblant à celle de la sciatique
  • L’augmentation de volume de la tumeur qui provoque parfois des compressions de la moelle épinière entraînant des douleurs plus importantes.
  • DiagnosticGrâce à la myélographie et à l’IRM, il ne pose habituellement pas de problème.La myélographie est une radiographie de la moelle épinière qui peut être complétée par une autre variété de myélographie appelée la myélosaccoradiculographie permettant d’explorer les culs-de-sac contenant du liquide céphalo-rachidien qui sont situés sous la moelle épinière et au niveau de la queue de cheval (partie terminale de la moelle épinière constituée par le regroupement des racines nerveuses issues de la moelle épinière et allant vers les membres inférieurs).Le traitement, qui est chirurgical, consiste en l’ablation de la tumeur et donne de bons résultats s’il est effectué assez rapidement.2) Le neurinome des nerfs crâniens se situe le plus souvent au niveau de l’encéphale (système nerveux contenu dans le crâne). L’atteinte la plus fréquente est celle du nerf auditif, dont la cause est pour l’instant inconnue. Cette variété de neurinome atteint les personnes dont l’âge est compris entre 40 et 60 ans, et plus particulièrement de sexe féminin.Le neurinome du nerf acoustique provoque les signes suivants :

  • Acouphènes (impression auditive à type de tintement, de sifflement et de bourdonnement, sans qu’il y ait de véritables sons arrivant dans l’oreille)
  • Baisse de l’acuité auditive s’effectuant progressivement et d’un seul côté (signe du téléphone)
  • Ataxie ( troubles de l’équilibre) parfois
  • Vertiges
  • Symptômes

    Physiopathologie

    Il s’agit d’une tumeur issue de la gaine Schwann, constituée des cellules de Schwann qui élaborent normalement la gaine de protection des fibres nerveuses. Cette enveloppe de l’axe central (cylindraxe du neurone) est de nature lipidique (graisseuse). Cette variété de tumeur siège le plus souvent sur les neurones ayant un cylindraxe d’un diamètre élevé.Le neurinome est susceptible d’atteindre également les nerfs crâniens (nerfs contenus dans la boîte crânienne) et moins souvent les nerfs rachidiens (nerfs issus de la moelle épinière).

    Évolution

    Évolution

    L’augmentation de volume (très lente) du neurinome dans la cavité de l’oreille interne provoque les signes suivants :

  • Fourmillements
  • Douleurs au niveau du visage, dues à une atteinte de la région du nerf trijumeau au niveau de la face
  • Paralysie de la zone du visage correspondant à l’innervation par le nerf facial, entraînant une atteinte des muscles faciaux
  • Anesthésie de la cornée du côté du neurinome
  • Le diagnostic s’effectue grâce à l’IRM mais également à l’utilisation des potentiels évoqués auditifs (enregistrement de la réponse à une stimulation sonore).Le traitement est chirurgical et consiste en une ablation de la tumeur qui, comme lors de neurinome des nerfs rachidiens, nécessite un diagnostic précoce. L’opération risque toutefois d’abîmer le nerf crânien numéro VIII et, de ce fait, peut provoquer une paralysie faciale.

    Termes et Articles associés