Avulsion dentaire traumatique

Définition 

L'avulsion dentaire traumatique est le délogement (la dent est expulsée de la gencive) d'une dent faisant suite à un choc. Assez fréquemment ce type de problématique survient dans les cours de récréation et fait suite à des altercations plus ou moins brutales entre les élèves. Comme nous le verrons, il est important de récupérer les dents qui ont été expulsées et de les mettre dans du sérum physiologique ou bien du lait afin de les conserver jusqu'à une éventuelle réimplantation qui doit avoir lieu très rapidement (moins d'une heure après l'accident).

En l'occurence l'avulsion va s'accompagner quelquefois d'autres lésions. Il peut s'agir par exemple d'une fracture du rebord de l'alvéole ou bien d'une blessure des lèvres.

En ce qui concerne les enfants de 7 à 10 ans, les incisives supérieures sont le plus souvent exposées à ce type de problématique, essentiellement quand elles occupent une position trop antérieure c'est-à-dire trop avancée.

.
À la suite il est nécessaire de procéder à une surveillance radiologique durant un an. Si on respecte scrupuleusement les conditions précédemment citées associées à une surveillance régulière, il est possible de réussir le maintien durable de la dent réimplantée.

 dentaire thérapeutique (définition, indication, technique et complication)

Aucun commentaire pour "Avulsion dentaire traumatique "

Commentez l'article "Avulsion dentaire traumatique "