Automatisme psychique

Définition

Définition

Les automatismes psychiques sont l'association de phénomènes psychopathologiques entraînant chez le patient le sentiment et la conviction qu'il n'est plus maître de sa volonté et de sa pensée car une force étrangère dirige ses actes, ses pensées, et ses perceptions.

Classification

Il existe trois variétés d'automatismes :

Symptômes

Physiopathologie

Les automatismes psychiques comportent eux-mêmes deux classes :

  • Les automatismes d'actes tels que les fugues (abandon du domicile), les raptus (impulsion violente et soudaine qui peut pousser un malade à un acte violent), les gesticulations (faire de grands gestes dans tous les sens), ou le somnambulisme.
  • Les automatismes d'actes apparaissent au cours de la confusion mentale et des troubles psychologiques de phases aiguës comme cela survient dans certaines schizophrénies

On entend par automatisme l'accomplissement d'un acte psychologique et moteur qui échappe au contrôle de la volonté d'un individu. Autrement dit, un automatisme est l'accomplissement d'un ou de plusieurs mouvements sans participation de la volonté. Il s'agit donc d'un comportement échappant à la volonté, ou à la conscience réfléchie.