Autodialyse

Définition 

L'autodialyse est la préparation, le réglage de l'appareil d'hémodialyse, la mise en place des aiguilles, la surveillance, le soutien psychologique et tout ceci à travers la prise en charge d'un patient souffrant d'insuffisance rénale chronique, nécessitant des séances d'hémodialyse. L'hémodialyse est la technique qui permet d'épurer le sang grâce à une filtration à travers une membrane qualifiée de semiperméable car ne laissant passer que certains éléments inutiles et toxiques à l'organisme. Voir la vidéo en 3D sur le rein et la formation de l'urine.

Pour un grand nombre de sujets la pratique des séances de dialyse au sein d'un centre d'hémodialyse à l'hôpital public ou dans une structure privée (clinique par exemple) n'est pas utile ou nécessaire. C'est la raison pour laquelle un grand nombre de centres d'autodialyse ont été créés. Ces établissements permettent aux patients domiciliés dans la même région et ayant la même approche formatrice à la technique de l'hémodialyse, de se regrouper.

Pragmatiquement une infirmière prend en charge les patients  mais n'intervient que si cela est utile.

Les médecins et en particulier les néphrologues c'est-à-dire les spécialistes médicaux ont néphrologie (spécialité médicale concernant le rein) quant à eux suivent de manière régulière les patients mais ne sont pas constamment présents au sein de ces établissements d'hémodialyse.

L'autodialyse présente un grand nombre d'avantages. L'autonomie du patient est beaucoup plus efficiente (grande). D'autre part les coûts sont beaucoup moins élevés que la prise en charge de l'hémodialyse en milieu hospitalier et enfin le patient, généralement a un trajet moins long à effectuer que s'il devait se rendre dans un centre d'hémodialyse hospitalier.

Aucun commentaire pour "Autodialyse "

Commentez l'article "Autodialyse "