Atypique

1

Définition 

Le terme atypique qualifie une cellule ou un noyau de la cellule possédant les caractères morphologiques inhabituels par rapport aux caractères que l'on rencontre en physiologie cellulaire. Ces caractères se rapprochent de ceux observés au cours de la prolifération cellulaire tumorale maligne. Voir mécanisme cellulaire du cancer.

L'inégalité de taille des cellules et l'inégalité de taille des noyaux ainsi que l'irrégularité de forme de ceux-ci et leur concentration en chromatine associée à la perte de différenciation fonctionnelle du cytoplasme sont les caractères anormaux qualifiant la cellule d'atypique.

Les examens cytopathologiques, autrement dit l'étude de l'état de la cellule, permettent d'obtenir ces éléments, orientant ou pas vers un diagnostic de dysplasie c'est-à-dire d'anomalie de développement des tissus ou vers une tumeur maligne.

Voir également :
Anatomopathologie

Aucun commentaire pour "Atypique"

Commentez l'article "Atypique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.