Attrition

Définition

Définition

L'attrition est une perte de substance par un mécanisme de frottement, parfois de broiement, d'écrasement causé par un traumatisme violent. Au sens large, le terme attrition désigne les lésions des viscères (foie, rate, cerveau). 

L'attrition dentaire correspond donc à un type d'usure dentaire. 

Symptômes

Physiopathologie

Des attritions s'observent au cours de certains syndromes (liste non exhaustive) :

  • Le syndrome de Bywaters appelé également syndrome d'écrasement, correspond à une insuffisance rénale aiguë (insuffisance d'élimination des toxines, des déchets du sang) le plus souvent mortelle en quelques jours, due à la compression ou à l'écrasement d'une partie du corps, et plus spécifiquement des membres. Ce syndrome qui survient quelques heures après le choc traumatique, est dû aux multiples contusions musculaires étendues et profondes des membres.
  • Le bruxisme est une habitude de grincer les dents. Cette affection est le plus souvent en rapport avec des problèmes d'occlusion (fermeture), mais aussi quelquefois responsable d'attrition dentaire (usure des dents).
  • Le pseudo-névrome d'attrition de Pierre Marie et Foix, en anglais pseudoneuroma correspond à un épaississement dû à un traumatisme (blessure) ayant entraîné une cicatrice d'un tronc nerveux à l'origine d'une adhésion intime aux tissus de voisinage.