Arthrodèse désarthrodèse

Grec : arthron : articulation désir : action de lier.

Définition 

L'arthrodèse correspond à un geste chirurgical, dont la finalité est de provoquer l'ankylose (Immobilisation) d'une articulation.

Le terme désarthrodèse (tiré du grec dis : privatif, arthron : articulation et désis : action de lier, en anglais desarthrodesis) correspond à la suppression d'une arthrodèse.

Classification 

On décrit plusieurs variétés d'arthrodèse :

  • L'arthrodèse intra-articulaire est la plus fréquemment utilisée. Au cours de cette intervention, l'articulation est ouverte, de façon à enlever les surfaces articulaires, et mettre les éléments osseux en contact direct, pour qu'ils puissent s'unir de la même manière que des fragments d'un os après fracture.
  • L'arthrodèse extra articulaire, de moins en moins utilisée, au cours de laquelle le chirurgien soude l'articulation, sans pratiquer d'ouverture, à l'aide d'un greffon osseux.
  • L'opération de Dwyer, en anglais Dwyer's opération, est une technique d'arthrodèse utilisée en chirurgie orthopédique vertébrale dite par voie antérieure. Les moyens de fixation employés, sont des câbles et des crochets, qui permettent de corriger les courbures de la scoliose. Il s'agit d'une méthode compressive.
  • La métatarsectomie (terme issu de métatarse et du grec ektomê : ablation, en anglais metatarsectomy), correspond à l'ablation (on retire) du métatarse (groupe d'os situés entre les orteils et le talon). Généralement cette technique est le plus souvent incomplète, et comporte entre autres, quand il s'agit de traiter le pied creux, la résection (ablation) de la base des métatarsiens. Dans ce cas, on parle de métatarsectomie typique.
  • Une autre technique proche, consiste à sectionner (enlever), à cheval sur l'interligne de Lisfranc (frontière entre le métatarse et l'arrière-pied). Cette technique concerne la base des métatarsiens, et la partie avant des os du tarse. On parle de métatarsectomie-arthrodèse.

Aucun commentaire pour "Arthrodèse désarthrodèse"

Commentez l'article "Arthrodèse désarthrodèse"