Arthrodèse désarthrodèse

Définition

Définition

L'arthrodèse correspond à un geste chirurgical, dont la finalité est de provoquer l'ankylose (Immobilisation) d'une articulation.

Le terme désarthrodèse (tiré du grec dis : privatif, arthron : articulation et désis : action de lier, en anglais desarthrodesis) correspond à la suppression d'une arthrodèse.

Classification

On décrit plusieurs variétés d'arthrodèse :

  • L'arthrodèse intra-articulaire est la plus fréquemment utilisée. Au cours de cette intervention, l'articulation est ouverte, de façon à enlever les surfaces articulaires, et mettre les éléments osseux en contact direct, pour qu'ils puissent s'unir de la même manière que des fragments d'un os après fracture.
  • L'arthrodèse extra articulaire, de moins en moins utilisée, au cours de laquelle le chirurgien soude l'articulation, sans pratiquer d'ouverture, à l'aide d'un greffon osseux.
  • L'opération de Dwyer, en anglais Dwyer's opération, est une technique d'arthrodèse utilisée en chirurgie orthopédique vertébrale dite par voie antérieure. Les moyens de fixation employés, sont des câbles et des crochets, qui permettent de corriger les courbures de la scoliose. Il s'agit d'une méthode compressive.
  • La métatarsectomie (terme issu de métatarse et du grec ektomê : ablation, en anglais metatarsectomy), correspond à l'ablation (on retire) du métatarse (groupe d'os situés entre les orteils et le talon). Généralement cette technique est le plus souvent incomplète, et comporte entre autres, quand il s'agit de traiter le pied creux, la résection (ablation) de la base des métatarsiens. Dans ce cas, on parle de métatarsectomie typique.
  • Une autre technique proche, consiste à sectionner (enlever), à cheval sur l'interligne de Lisfranc (frontière entre le métatarse et l'arrière-pied). Cette technique concerne la base des métatarsiens, et la partie avant des os du tarse. On parle de métatarsectomie-arthrodèse.

Examen médical

Technique

Cette intervention, consiste à bloquer définitivement une articulation, de façon à ce qu'elle ne soit plus source de douleurs, et qu'elle soit stable.

Après arthrodèse, la mobilité d'un membre ou de la région de l'organisme concernée par cette intervention, est limitée en mobilité.

Généralement les chirurgiens tentent au préalable une arthroplastie, c'est-à-dire une réfection (reconstruction) chirurgicale de l'articulation, avant une arthrodèse.

L'arthrodèse est également utilisée, en dehors des articulations particulièrement endommagées, quand la mobilité articulaire n'est plus indispensable, et quand les prothèses disponibles ne peuvent plus qu'être adaptées, ou ne sont pas assez fiables.