Arthrocentèse

Définition 

L'arthrocentèse est une ponction d'une cavité articulaire afin de permettre un meilleur diagnostic ou un traitement. Voir la vidéo en 3D sur le genou.

Grâce à l'arthrocentèse il est possible de prélever du liquide synovial, liquide habituellement fabriqué par et à l'intérieur de la cavité articulaire, afin de procéder à son analyse est de déterminer non seulement s'il contient des germes responsables (bactéries) d'une éventuelle infection ou affection de l'articulation et d'autre part d'y mesurer le nombre de cellules qu'il contient.

Le prélèvement de liquide synovial à l'intérieur d'une articulation nécessite une aiguille suffisamment longue afin de pénétrer dans la cavité articulaire.

Si on utilise une aiguille dans le diamètre est suffisamment important il est également possible de visualiser l'intérieur de l'articulation. Cet examen porte le nom d'arthroscopie.

L'injection directement dans la cavité articulaire de médicaments afin de traiter une éventuelle affection articulaire est possible. Les médicaments utilisés sont le plus souvent des corticostéroïdes (infiltration) ou des antibiotiques.

Voir également :
Arthrite
Analyses médicales pour les arthrites.

Aucun commentaire pour "Arthrocentèse"

Commentez l'article "Arthrocentèse"