Arthrite réactionnelle

Définition 

On appelle arthrite réactionnelle une arthrite qui n'est pas liée à la présence d'un microbe à l'intérieur d'une articulation et dont la cause est une infection survenue à distance et dont le siège se situe à l'extérieur d'une articulation.

Au cours de l'arthrite réactionnelle on constate que l'inflammation de l'articulation survient deux à quatre semaines après une affection du pharynx, du système urinaire ou génitale ou encore de l'intestin.

Quand la réponse (immunologie) à l'infection est minime celle-ci peut néanmoins déclencher l'apparition d'une inflammation importante de l'articulation.

Les individus qui portent l'antigène d'histocompatibilité HLA 27 ont une prédisposition à faire des inflammations articulaires réactionnelles à la suite d'affections des intestins ou des urines.

À PCR c'est-à-dire la réaction de polymérisation en chaîne permet quelquefois de mettre en évidence l'ADN des bactéries responsables de l'infection à l'intérieur de la cavité de l'articulation concernée par l'arthrite réactionnelle à la suite d'une infection de l'appareil ou génitale ou des intestins.

Le rhumatisme articulaire aigu survient à la suite d'une infection du pharynx à cause d'un streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Certaines affections intestinales entraîne l'apparition d'arthrite réactionnelle de type entéropathique. Les affections urogénitales sont des infections liées à une urétrite (inflammation de l'urètre) due à chlamydia ou ureaplasma. Ces affections peuvent également entraîner l'apparition d'arthrite réactionnelle comme cela survient au cours du syndrome de Reiter.

D'autres infections et en particulier des dents de la bouche sont susceptibles de favoriser la survenue d'arthrite surtout chez l'enfant. Elles sont alors associés quelquefois à un érythème polymorphe comme cela survient au cours du syndrome de Wissler-Fanconi.

Le traitement des arthrites réactionnelles est directement dépendant de la cause. Elles font le plus souvent appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens c'est-à-dire ne contenant pas de corticoïde.

Aucun commentaire pour "Arthrite réactionnelle"

Commentez l'article "Arthrite réactionnelle"