Appendicectomie

Définition 

L'appendicectomie est l'ablation chirurgicale de l'appendice vermiculaire. L'appendice (terme masculin) vermiculaire est le diverticule de la portion terminale du cæcum.

L'appendicectomie est indiquée de manière à prévenir une éventuelle rupture de l'appendice enflammée (appendicite), ce qui aboutirait à l'apparition d'une péritonite ou à un abcès de l'abdomen.

L'appendicectomie nécessite, de moins en moins, l'ouverture de la paroi abdominale, et plus récemment s'effectue par coelioscopie c'est-à-dire la pénétration l'intérieur de la cavité abdominale en utilisant un d'un appareil optique (technique par vidéoscopie) muni d'instruments chirurgicaux.

Pour l'appendicectomie par voie ouverte, le chirurgien pratique une incision oblique ou transversale au niveau de la fosse iliaque droite c'est-à-dire à la racine du membre inférieur droit légèrement au-dessus. Cette incision est le plus souvent petite et est quelquefois agrandie quand l'appendice est situé derrière le caecum, sous le foie ou très bas à l'intérieur du bassin donc difficile ou impossible à extraire.

Le chirurgien pratique ensuite une hémostase (cautérisation des vaisseaux pour empêcher les saignements) et une ligature de l'appendice qui est ligaturé puis incisé à sa base. Il persiste ainsi un moignon qui est laissé libre ou qui peut être enfoui à l'intérieur du caecum.

Quand le patient retrouve son transit normal il est prêt à recommencer à boire et à manger. Ceci nécessite environ 24 heures après l'intervention et se traduit par la perception, la sensation de gaz abdominaux.

Au cours de l'appendicectomie par vidéoscopie et coeliochirurgie les mêmes gestes sont pratiqués sur le patient mais ceci à travers un fin tube de métal que l'on appelle trocart.

S'il existe des abcès de l'appendice il faut les drainer et retirer immédiatement l'appendice ou un peu plus tard.
En cas de péritonite l'appendicectomie est pratiquée mais elle est surtout suivie d'un nettoyage et d'un drainage de la cavité abdominale contenant du pus.

Il est possible que l'appendicectomie se complique, ceci rarement, par un lâchage de la ligature du moignon effectuée durant l'intervention ayant pour but d'aboutir à l'exérèse de l'appendice vermiculaire. Une péritonite postopératoire chez l'enfant, que l'on appelle péritonite du cinquième jour peut également survenir. Enfin parfois des abcès de la paroi apparaissent.

Dans l'ensemble l'appendicectomie est une intervention très banale et bénigne nécessitant deux à six jours d'hospitalisation et une légère convalescence.

Certaines complications sont susceptibles de survenir tardivement et concernent l'incision de la paroi de l'abdomen. Il s'agit d'adhérences intrapéritonéales, d'éventration au niveau de la zone qui contenait l'appendice, aboutissant rarement à une occlusion intestinale.

Forum : discussions concernant "Appendicectomie"

  • ... fait une intervention abdominale trés lourde , c'est une appendicectomie a l'age de 2ans mais qui a été compliqué aprés ...
  • ... pas de métastase cliniquement décelable. Antécédents : Appendicectomie – Hernie inguinale droite (opéré) BMI Sous AG. Oblique sus ...
  • ... gauche complémentaire avec, de manière systématique, appendicectomie, omentectomie, prélèvements péritonéaux étagés et curages ...
  • ... du cote appendice (sans effort pratique) or g deja eu une appendicectomie! bilan sanguin normal, au toucher pas d'hernie, bilan ...
  • ... jours de retards de règles ! J'ai subit en août 2014 une appendicectomie par cœlioscopie. Et depuis plus rien !! Je ne suis pas ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Appendicectomie"

Commentez l'article "Appendicectomie"