Apophysite

Définition

Définition

Une apophysite est une inflammation d'une apophyse, qui est une protubérance osseuse se soudant tardivement à l’os principal. Elle sert souvent à l’insertion d’un tendon important. 

Cause

Cause

La cause d'une apophysite correspond à une ostéochondrite de croissance. Il s'agit d'une affection susceptible d'apparaître à la suite d'un traumatisme, d'une infection par un microbe, de troubles vasculaires, ou hormonaux.

Le plus souvent l'apophysite est bénigne et apparaît chez les individus jeunes.

 

Traitement

Traitement

Le traitement des apophysites dépend de la nature et de la localisation de la styloïdite :

  • Le plus souvent le repos de l'articulation est suffisant.
  • Pour certains spécialistes il est nécessaire de pratiquer des infiltrations locales de corticostéroïdes en tenant compte des contre-indications.
  • Pour d'autres médecins la mésothérapie sans utilisation de corticoïde est suffisante pour venir à bout de cette pathologie.

Évolution

Évolution

L'évolution de l'apophysite peut durer plusieurs mois, et impose parfois une immobilisation (à l'aide d'une résine ou d'un plâtre). Il est nécessaire de différencier les apophysites selon leurs localisations anatomiques :

  • L'apophysite tibiale antérieure appelée également maladie de D'osgood Schlater est une des apophysites les plus connues du grand public. Elle concerne généralement les garçons entre l'âge de 12 et 14 ans, et entraîne apparition d'une tuméfaction (grosseur) s'accompagnant de douleurs.Elle concerne l'apophyse du tibia.
  • L'apophysite calcanéenne (calcanéum) se rencontre essentiellement chez les individus âgés de 10 à 15 ans le plus souvent des garçons, et se manifeste par une douleur apparaissant à la pression de la partie arrière du talon.
  • La styloïdite est une inflammation de l'apophyse styloïde du cubitus.