Aphakie

Définition 

Le terme aphakie (du grec a privatif et phakos : lentille, en anglais aphakia) désigne l'absence de cristallin à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'un traumatisme. (voir la vidéo en 3D de l'oeil)

On considère un oeil sans cristallin comme aphake ou aphaque.

Les causes d'aphakie sont avant tout les interventions de la cataracte (voir la vidéo en 3D sur l'opération de la cataracte), consistant à extraire le cristallin au cours d'une intervention pratiquée par un chirurgien ophtalmologue, soir, plus rarement un traumatisme du globe oculaire : l'oeil.

Le cristallin est une lentille qui permet de faire converger la lumière et les images vers la rétine qui est la couche de cellules tapissant le fond du globe oculaire et permettant de transformer la lumière en excitation électrique qui va parvenir au cerveau qui à son tour transforme cette excitation électrique en image visible. Le cristallin d'autre part possède une autre capacité celle de faire converger la lumière et de l'accommoder, fournissant ainsi un tiers de la puissance réfractive de l'oeil. Si l'on retire le cristallin c'est-à-dire si l'on procède à son ablation, un individu devient aphake et devient alors hypermétrope. S'il était myope il peut soit retrouvé une vie normale, soit constaté une diminution de sa myopie, soit devenir légèrement hypermétrope.

Quant un sujet était hypermétrope avant l'intervention chirurgicale ses difficultés de vision vont alors s'amplifier.

Le traitement de l'aphakie est le port de verres correcteurs très convergents ce qui aboutit à un agrandissement de l'image d'environ 30 %. D'autre part le sujet constatera une aberration visuelle c'est-à-dire une image floue sur les bords des verres.

Quand un seul globe oculaire est aphake, l'inégalité de réfraction entre les deux yeux est trop intense et ne peut alors être corrigée par un seul verre possédant des capacités convergentes.

Le port de lentilles va permettre un agrandissement de l'image relativement minime, de l'ordre de 10 %, mais corriger convenablement les aphakie d'un seul côté. Les lentilles permettent également à un individu de retrouver un champ visuel normal. En effet, la forme des lentilles épouse totalement la partie antérieure de l'oeil c'est-à-dire la convexité du globe oculaire.

L'implant cristallinien correspond à une solution bien meilleure puisqu'elle corrige la correction convenablement. Elles peuvent dans ce cas remplacer le cristallin de l'individu c'est-à-dire son cristallin naturel. Il s'agit donc de cristallin artificiel qui n'entraînent pas d'agrandissement de l'image.
à l'instar du port de lentille, le cristallin artificiel va permettre au patient de récupérer son champ visuel et une vue très rapidement et sans intolérance. Il existe en réalité peu de contre-indications à l'implant de cristallin artificiel qui est devenu une intervention chirurgicale relativement courante.

Aucun commentaire pour "Aphakie"

Commentez l'article "Aphakie"