Antitussif

Latin : tussis : toux.
Grec : anti : contre.

Définition 

Un antitussif est un médicament possédant la capacité de lutter contre la toux. C'est la raison pour laquelle on parle de médicament sédatif de la toux.

Généralités 

Un antitussif désigne également tout ce qui s'oppose à la toux.

Classification 

On distingue deux variétés d'antitussifs :

  • Les antitussifs opiacés (contenant des dérivés de l'opium tel que la codéine, codéthyline, la pholcodine). Ce type de molécule, agit en inhibant les centres nerveux situés dans le cerveau. Ces médicaments sont indiqués pour les toux sèches, sans expectorations, c'est-à-dire ne produisant pas de mucus (glaires). Les antitussifs sous forme de sirops et de comprimés, ont un effet sédatif susceptible d'entraîner une somnolence.
  • Les antitussifs non opiacés (acétylcystéine, carbocistéine) sont uniquement des expectorants qui permettent de fluidifier les glaires. On les appelle également, des mucolytiques (détruisent les molécules composant le mucus). Ce type de traitement est indiqué pour les toux grasses.

Aucun commentaire pour "Antitussif"

Commentez l'article "Antitussif"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.