Antitussif

Définition

Définition

Un antitussif est un médicament possédant la capacité de lutter contre la toux. C'est la raison pour laquelle on parle de médicament sédatif de la toux.

Généralités

Un antitussif désigne également tout ce qui s'oppose à la toux.

Classification

On distingue deux variétés d'antitussifs :

  • Les antitussifs opiacés (contenant des dérivés de l'opium tel que la codéine, codéthyline, la pholcodine). Ce type de molécule, agit en inhibant les centres nerveux situés dans le cerveau. Ces médicaments sont indiqués pour les toux sèches, sans expectorations, c'est-à-dire ne produisant pas de mucus (glaires). Les antitussifs sous forme de sirops et de comprimés, ont un effet sédatif susceptible d'entraîner une somnolence.
  • Les antitussifs non opiacés (acétylcystéine, carbocistéine) sont uniquement des expectorants qui permettent de fluidifier les glaires. On les appelle également, des mucolytiques (détruisent les molécules composant le mucus). Ce type de traitement est indiqué pour les toux grasses.

Traitement

Traitement

Les antitussifs doivent être prescrits par un médecin. En effet ce type de médicament qui semble ne pas entraîner d'effets délétères (dangereux, secondaires), peut devenir dangereux dans la mesure où un antitussif opiacé, ne doit pas être utilisé quand il existe des expectorations.

Les glaires doivent être éliminées de l'appareil pulmonaire sous peine de s'y accumuler, favorisant de ce fait une surinfection pulmonaire, et des difficultés respiratoires parfois graves, surtout chez les personnes âgées.

Il est toujours important de rechercher une étiologie (une cause) à la toux, avant d'utiliser un antitussif quel qu'il soit.