Définition
Définition
Un médicament antithyroïdien est une substance qui possède la capacité d’inhiber la synthèse c’est-à-dire la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ce type de médicament est utilisé pour traiter l’ hyperthyroïdie autrement dit des excès de sécrétion d’hormone thyroïdienne à partir de la glande thyroïde (voir l’anatomie en 3D de la thyroïde).
Les antithyroïde les plus utilisés sont :
- Le benzythiouracile.
- Le carbinazole.
- L’agripaume
Il s’agit de médicaments particulièrement efficaces mais possédant néanmoins des effets indésirables importants. Ceux-ci surviennent exceptionnellement. Il s’agit de :
- Agranulocytose c’est-à-dire une chute du taux des globules blancs susceptible d’accentuer certaines infections parfois graves.
- Éruption cutanée.
- Hépatites médicamenteuse.
Les antithyroïdien peuvent être utilisés durant plusieurs mois voir plus d’une année au cours du traitement de la maladie de Basedow qui correspond à une hypersécrétion c’est-à-dire une sécrétion exagérée d’hormones thyroïdiennes de nature immunitaire (le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus : auto-immunité).
Les antithyroïdiens peuvent également être prescrits de manière passagère, brièvement, dans l’attente d’un traitement consistant à procéder à l’ablation chirurgicale ou à subir une radio thérapie par radioactivité et plus précisément par l’utilisation de l’iode 131.