Antithyroïdien

Définition 

Un médicament antithyroïdien est une substance qui possède la capacité d'inhiber la synthèse c'est-à-dire la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ce type de médicament est utilisé pour traiter l' hyperthyroïdie autrement dit des excès de sécrétion d'hormone thyroïdienne à partir de la glande thyroïde (voir l'anatomie en 3D de la thyroïde).

Les antithyroïde les plus utilisés sont :

  • Le benzythiouracile.
  • Le carbinazole.
  • L'agripaume

Il s'agit de médicaments particulièrement efficaces mais possédant néanmoins des effets indésirables importants. Ceux-ci surviennent exceptionnellement. Il s'agit de :

Les antithyroïdien peuvent être utilisés durant plusieurs mois voir plus d'une année au cours du traitement de la maladie de Basedow qui correspond à une hypersécrétion c'est-à-dire une sécrétion exagérée d'hormones thyroïdiennes de nature immunitaire (le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus : auto-immunité).
Les antithyroïdiens peuvent également être prescrits de manière passagère, brièvement, dans l'attente d'un traitement consistant à procéder à l'ablation chirurgicale ou à subir une radio thérapie par radioactivité et plus précisément par l'utilisation de l'iode 131.

Aucun commentaire pour "Antithyroïdien"

Commentez l'article "Antithyroïdien"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.