Antirhumatismal

Définition 

Un médicament antirhumatismal est une substances utilisée pour traiter certaines affections rhumatologiques (les rhumatismes). Voir l'animation en 3D sur le genou

Les rhumatismes sont des affections douloureuse, aiguë ou chroniques (s'étalant dans le temps), se traduisant par des symptômes survenant au niveau des articulations.

Très succinctement on distingue :
Le rhumatisme articulaire aigu (R.A.A.) concernant les grosses articulations telles que les genoux, les poignets, les chevilles et les coudes. Ils se caractérisent par l'apparition de signes d’inflammation. Le traitement nécessite du repos, l'administration d’antibiotiques et des corticoïdes (anti-inflammatoires stéroïdiens). L'évolution se fait vers l'apparition de rechutes relativement fréquentes et une atteinte cardiaque à type de cardiopathies parfois (endocardite).
Les rhumatismes chroniques de type inflammatoire comme la polyarthrite chronique évolutive et la spondylarthrite ankylosante (SPA).
L’arthrose, quant à elle est un rhumatisme articulaire chronique de type dégénératif (destruction du cartilage entre autres) ne s'accompagnant pas d'inflammation. Voir l'animation en 3D sur l'arthrose.

Les antirhumatismaux ont pour but de soulager les rhumatismes et les douleurs des articulations.

Les anti-inflammatoires qui sont qualifiés soit de stéroïdiens (à base de cortisone) soit de non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïde) ayant une action sur l'inflammation et non sur la cause du rhumatisme.
En dehors des anti-inflammatoires proprement dits, au cours des affections rhumatismales, étant donné la présence de douleurs que celles-ci soit purement articulaires ou musculaires voir tendineuses, il est prescrit des antalgiques c'est-à-dire des antidouleurs comme le paracétamol,  l' aspirine ou les dérivés de la morphine (codéine entre autres).
D'autres substances, cette fois-ci spécifiques, ont une action sur les rhumatismes en quelque sorte comme traitement de fond. Il s'agit :

Ce sont des médicaments essentiellement réservés au traitement de fond des rhumatismes chroniques polyarticulaires est de nature inflammatoire comme par exemple la polyarthrite rhumatoïde. Il s'agit de médicaments quelquefois associés entre eux ou avec les antalgiques usuels.

D'autres méthodes sont également employées à visées antirhumatismale. Il s'agit entre autres de la mésothérapie, de l'utilisation de l'harpagophytum en phytothérapie, de la prêle dans le cadre d'une reminéralisation, des antioxydants.

Aucun commentaire pour "Antirhumatismal"

Commentez l'article "Antirhumatismal"