Antigrippal

Définition 

Un médicament antigrippal est un médicament employé pour traiter les syndromes grippaux. Un syndrome grippal se caractérise par la présence de symptômes qui font suite à la pénétration d'un virus de la grippe (myxovirus influenza A et B appartenant à la famille des orthomyxovirus) à l'intérieur de l'organisme par voie respiratoire, à courte distance. Il s'agit avant tout de maux de tête, de douleurs dans les muscles essentiellement du dos et des jambes (courbatures), d'élévation de la température.

Les antigrippaux lutte contre les symptômes et non celui de la cause d'un grand nombre d'infections liées à des virus courants proche de ceux de la grippe.

Les médicaments à visée symptomatique (pour traiter les symptômes uniquement), sont prescrits alors. Il s'agit du paracétamol de l'aspirine qui permettent de faire baisser la température et de lutter contre les douleurs tels que les maux de tête et  les courbatures.

Dans certains cas on prescrit également des antihistaminiques et de la vitamine C dont la preuve de son efficacité thérapeutique  n'a pas été scientifiquement établie pour lutter contre la grippe.

Plus récemment des médicaments spécifiquement antiviraux c'est-à-dire pour lutter contre la multiplication des virus sont prescrits parfois. Il s'agit de

  • L'amantadine.
  • Le zanamivir.
  • L'oseltamivir.

Aucun commentaire pour "Antigrippal"

Commentez l'article "Antigrippal"