Angiomatose

Définition 

L'angiomatose est une maladie qui se caractérise par l'apparition d'angiome c'est-à-dire de malformations congénitales des vaisseaux sanguins, et des vaisseaux lymphatiques.

Ces malformations sont multiples, et sont présentes à la surface de la peau, ou dans la profondeur des organes. Quelquefois elles sont associées à d'autres malformations.

Classification 

Il existe plusieurs variétés d'angiomatose, citons par ordre alphabétique :

  • L'angiomatose bacillaire que l'on appelle également angiomatose épithélioïde, et qui est une maladie due à une infection par une bactérie et qui s'observe essentiellement chez les patients présentant une dépression du système immunitaire en particulier au cours du sida.
  • L' angiomatose encéphalotrigéminée que l'on appelle également maladie de Sturg -Weber-Krabbe. Il s'agit d'une affection congénitale rare, se caractérisant par un angiome plan large, que l'on appelle «tache de vin».
  • L' angiomatose hémorragique familiale appelée également angiomatose héréditaire hémorragique ou maladie de Rendu-Osler et dont les caractéristiques principales sont la présence d'angiomes au niveau de la peau, des muqueuses et quelquefois au niveau des viscères.
  • L'angiomatose neurocutanée se caractérisant par l'apparition d'angiomes multiples affectant le système nerveux et la peau.
  • L'angiomatose kystique systemique ou angiomatose osseuse, est une affection rare concernant les os.
  • L'angiomatose de von Hippel-Lindau qui est une malformation angioblastique se caractérisant par des angiomes de la rétine et du cervelet, associés à des troubles de la vue, une ataxie cérébelleuse et des signes d'hypertension intracrânienne entre autres.

Aucun commentaire pour "Angiomatose"

Commentez l'article "Angiomatose"