Définition
Définition
L'anévrysmorraphie est la technique angiologique (concernant les vaisseaux), en chirurgie, ayant pour but de rendre le calibre normal à une artère qui a été déformée localement par un anévrisme, à l'aide d'une suture appropriée.
Généralités
Par exemple, en ce qui concerne la dissection de l'aorte abdominale, cette technique consiste, après dissection rétropéritonéale de l'axe aortique, à contrôler, puis clamper (pincer) l'artère avant de l'anévrisme.
Ce geste permet d'exclure l'anévrisme, et d'entamer de manière longitudinale puis de débarrasser la gangue intrasacculaire (l'intérieur de l'anévrisme).
Le chirurgien procède ensuite à la continuité et au rétablissement, en mettant en place un tube synthétique. Il s'agit de la mise à plat, c'est-à-dire le rétablissement de la continuité.
Examen médical
Technique
L'anévrismoplastie est une technique destinée à restaurer la paroi d'une artère à la suite d'un anévrisme. Il s'agit d'une consolidation utilisant diverses techniques, et ayant pour but de prévenir ou de réduire le risque de rupture de la paroi artérielle anévrismale.
L'anévrismotomie est la section, la coupe d'un anévrisme. Il s'agit d'une intervention chirurgicale ayant pour but d'inciser la poche d'un anévrisme. Ensuite la guérison est obtenue par granulation, autrement dit par fragmentation en minuscules particules.