Anévrisme cardiaque

1

Définition 

L'anévrisme cardiaque est une dilatation de la cavité cardiaque apparaissant au cours de l'évolution de l'infarctus du myocarde, plus précisément dans les premières semaines.

L'anévrisme cardiaque est susceptible d'aboutir à l'apparition de troubles du rythme cardiaque à type de tachycardie ventriculaire (accélération parfois très importante du rythme cardiaque). Une insuffisance cardiaque c'est-à-dire une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque en tant que telle ou la formation locale de caillots avec le risque de survenue d'embolie représente l'autre type de symptômes susceptibles de survenir au cours de l'anévrisme cardiaque.

Le diagnostic est obtenu grâce l'échographie cardiaque c'est-à-dire plus précisément à l' échocardiographie. L'imagerie par résonance magnétique nucléaire cardiaque oriente également le diagnostic.

Le traitement de l'anévrisme cardiaque comporte tout d'abord l'administration de substances médicamenteuses anticoagulantes (favorisant la fluidification du sang) associée à des médicaments antiarythmiques. Chez quelques patients il nécessaire d'implanter un défibrillateur quand l'arythmie ventriculaire survient. Une arythmie ventriculaire est un trouble du rythme dont l'évolution est quelquefois mortelle, c'est la raison pour laquelle elle nécessite l'utilisation d'un pacemaker qui stimule les contraction cardiaque de manière régulière.
Les diurétiques c'est-à-dire les médicaments qui facilitent l'élimination des urines et les vasodilatateurs (substances permettant d'agrandir le calibre des vaisseaux) sont également nécessaires parfois.

L'intervention chirurgicale est le plus souvent délicate. Elle consiste à procéder à l'ablation de la poche anévrismale.

Une variété d'anévrisme cardiaque est l'anévrisme ventriculaire gauche. Celui-ci est la conséquence possible de l'infarctus du myocarde étendu qui aboutit à la destruction des fibres musculaires de la paroi du ventricule gauche. Au cours de ce type d'infarctus la paroi ventriculaire gauche se distant progressivement au moment des contractions cardiaques, aboutissant alors à la formation d'une poche plus ou moins importante qui expose à des complications de type thrombo-embolique, des troubles du rythme ventriculaire quelquefois graves, voir une insuffisance cardiaque.

Forum : discussions concernant "Anévrisme cardiaque"

  • ... staphilocoque doré chez un bébé de 3 mois suite à une coproculture ... son lait pr du novalac allernova et a (enfin) prescrit une coproculture qui est revenue neg aux salmelles, rotavirus, pas d'E. coli ...
  • ... dit de continuer le pamfurex pdt 1 semaine et de faire une coproculture si ça ne passait pas. C'est ce qui est arrivé : douleurs tjs là et selles un peu molles (désolée pour les détails). La coproculture a révélé la présence d'un staphylocoque doré ds mes ...
  • ... présentes. Mon médecin généraliste m'a donc prescrit une coproculture qui a révélé une salmonella. Après un traitement antibiotique ... redevenues plus dures et moulées. Il m'a re prescrit une coproculture pour voir si tout était bien rentré dans l'ordre et là la ...
  • ... De moi-même, je me suis rendue dans un labo demandant une coproculture avec recherche bactériologique, mycologique et parasitologie. Les ... rattachée au diagnostic posé au scanner or dans la coproculture recherche de clostridium négative! Depuis peu, je suis sous ...
  • ... forces... j'ai demandé pas mal d'examens, prises de sang, coproculture, certaines ont laissé apparaître des baisses, dans l'ensemble on ... : parathormone intacte : 71 ng/l 12.06.2008 / Coproculture OK; seules apparaissent levures et nombreuses colonies de ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Anévrisme cardiaque"

Commentez l'article "Anévrisme cardiaque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.