Anévrisme cardiaque

Définition

Définition

L’anévrisme cardiaque est une dilatation de la cavité cardiaque apparaissant au cours de l’évolution de l’infarctus du myocarde, plus précisément dans les premières semaines.

L’anévrisme cardiaque est susceptible d’aboutir à l’apparition de troubles du rythme cardiaque à type de tachycardie ventriculaire (accélération parfois très importante du rythme cardiaque). Une insuffisance cardiaque c’est-à-dire une insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque en tant que telle ou la formation locale de caillots avec le risque de survenue d’embolie représente l’autre type de symptômes susceptibles de survenir au cours de l’anévrisme cardiaque.

Le diagnostic est obtenu grâce l’échographie cardiaque c’est-à-dire plus précisément à l’ échocardiographie. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire cardiaque oriente également le diagnostic.

Le traitement de l’anévrisme cardiaque comporte tout d’abord l’administration de substances médicamenteuses anticoagulantes (favorisant la fluidification du sang) associée à des médicaments antiarythmiques. Chez quelques patients il nécessaire d’implanter un défibrillateur quand l’arythmie ventriculaire survient. Une arythmie ventriculaire est un trouble du rythme dont l’évolution est quelquefois mortelle, c’est la raison pour laquelle elle nécessite l’utilisation d’un pacemaker qui stimule les contraction cardiaque de manière régulière.
Les diurétiques c’est-à-dire les médicaments qui facilitent l’élimination des urines et les vasodilatateurs (substances permettant d’agrandir le calibre des vaisseaux) sont également nécessaires parfois.

L’intervention chirurgicale est le plus souvent délicate. Elle consiste à procéder à l’ablation de la poche anévrismale.

Une variété d’anévrisme cardiaque est l’anévrisme ventriculaire gauche. Celui-ci est la conséquence possible de l’infarctus du myocarde étendu qui aboutit à la destruction des fibres musculaires de la paroi du ventricule gauche. Au cours de ce type d’infarctus la paroi ventriculaire gauche se distant progressivement au moment des contractions cardiaques, aboutissant alors à la formation d’une poche plus ou moins importante qui expose à des complications de type thrombo-embolique, des troubles du rythme ventriculaire quelquefois graves, voir une insuffisance cardiaque.