Définition
Définition
L'anergie est la disparition temporaire d'une allergie. Elle correspond à un trouble du système immunitaire.
On parle d'anergie lorsque l'organisme n'est plus capable de combattre un agent infectieux (bactérie, virus, parasite) contre lequel il pouvait auparavant se défendre.
Généralités
C'est le cas entre autres d'une réaction cutanée qui était positive à la tuberculine, et qui devient négative.
Historique
Le terme anergie a été utilisé par Clemens Von Pirquet.
Paulin de Vézeaux de Lavergne, disait à propos de ce terme qu'il devrait avoir un sens plus général et signifier «état d'un organisme incapable de se défendre».
Symptômes
Physiopathologie
Cette disparition de l'allergie, et par la suite la disparition de la faculté que possède un individu à réagir contre la substance pour laquelle son organisme était antérieurement allergique, explique le mécanisme entre autres, de la cuti-réaction à la tuberculine qui s'avère négative chez un tuberculeux atteint de rougeole.Cette réaction devient de nouveau positive après guérison de la rougeole.
Le phénomène anergique est le résultat d'une perturbation de l'un des deux types d'immunité que possède l'organisme : l'immunité cellulaire. Une variété de globules blancs : les lymphocytes thymodépendants ne reconnaissent plus l'antigène auquel ils ont été sensibilisés. De ce fait, ils ne sécrètent plus et ne diffusent plus, le facteur de transfert.