Anastomose chirurgicale

Définition

Définition

Une anastomose chirurgicale, est un abouchement chirurgical (réunion) ou spontané, de deux vaisseaux sanguins, de deux filets nerveux, ou encore de deux viscères creux.
 

Classification

On distingue :

  • L'anastomose termino-terminale caractérise le rassemblement de deux extrémités d'un conduit de l'anastomose terminolatérale qui se caractérise par la liaison entre l'extrémité d'un conduit, et la paroi de l'autre. 
  • L'anastomose latéro-latérale se caractérise par une anastomose entre les parois de deux conduits qui sont abouchés.

 

Examen médical

Technique

L'anastomose chirurgicale est l'abouchement chirurgical de deux conduits réalisé par suture manuelle ou par agrafage. La suture est effectuée avec du fil qualifié de résorbable, car il disparaît de lui-même avec le temps, à l'intérieur de l'organisme. Ces sutures sont utilisées en chirurgie gastro-entérologique (spécialité médicale du tube digestif), et en chirurgie urologique en ce qui concerne les voies urinaires. Quelquefois, les anastomoses chirurgicales se font avec du fil non résorbable, c'est le cas par exemple des vaisseaux, et en particulier les artères.

L'anastomose vasculaire, c'est-à-dire l'anastomose qui relie deux vaisseaux, ou deux parties de vaisseaux, permet de rétablir la continuité artérioveineuse quand la circulation sanguine principale est arrêtée. L'intervention concerne :

  • Soit les vaisseaux.
  • Soit l'interposition d'une prothèse ou d'une greffe veineuse, voire d'une allogreffe d'artère que l'on conserve entre deux segments de vaisseaux.

Le traitement de l'hypertension artérielle, en ce qui concerne le système porte (au niveau du foie) fait appel quelquefois à une dérivation du sang à l'intérieur de la veine cave. 

  • L'anastomose viscérale est utilisée pour rétablir la continuité du tube digestif, après que l'on ait procédé à une ablation d'une partie, ou de l'ensemble d'un organe creux comme par exemple l'estomac, l'intestin grêle, ou le côlon. Elle est également utilisée pour contourner un obstacle sur la voie digestive. 
  • L'anastomose oesogastrique se fait entre l'oesophage, et l'estomac.
  • L'anastomose gastrojéjunale se fait entre l'estomac et le jéjunum (partie de l'intestin grêle).
  • L'anastomose iléocolite se fait entre l'iléon, et le côlon.
  • L'anastomose colo-colique se fait entre deux parties du côlon.
  • L'anastomose iléo rectale se fait entre l'iléon, et le rectum.

Si le chirurgien découvre un obstacle sur la voie digestive, comme par exemple une tumeur de la tête du pancréas venant boucher le duodénum, il va pratiquer alors une gastro-entérostomie qui va permettre de relier l'estomac à l'intestin grêle. Quelquefois l'obstacle se situe sur les voies biliaires, qui nécessite alors une dérivation à l'intérieur du tube digestif. Le chirurgien pratique alors une anastomose bilio-digestive.

En ce qui concerne les voies urinaires, les anastomoses sont de type urétéro-vésicales (entre l'uretère et la vessie), ou bien urétéro-digestives, entre l'uretère et l'intestin.