ANAES

Définition 

Acronyme (sigle) de Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé. Il s'agit d'un établissement appartenant à l'administration publique. L'ANAES (précédemment ANDEM) a pour but de « favoriser le développement de l'évaluation médicale dans l'ensemble du système de santé et de mettre en place la procédure d'accréditation dans les établissements de santé ».

Généralités 

Son rôle est le suivant : il s'agit de donner aux médecins des recommandations de pratique clinique (RPC). Ce sont des propositions qui ont été élaborées avec méthode par l'ANAES et dont le but est d'aider les médecins français (omnipraticiens, spécialistes) à choisir les soins les mieux adaptés aux circonstances cliniques qu'ils rencontrent au cours de la consultation. L'ANAES valide également ce que l'on appelle les références médicales opposables (RMO, en anglais : opposable medical références). Ces références doivent en théorie permettre de maîtriser les dépenses de santé en France. Depuis 1993, les recommandations de bonnes pratiques médicales sont plus spécifiquement destinées aux médecins pratiquant en cabinet libéral. Il s'agit au quotidien de ne prescrire que des soins, des examens paracliniques (analyse, radio, scanner, I.R.M.) et les médicaments (entre autres) acceptés et reconnus comme utiles par les partenaires conventionnels (syndicats médicaux, assurance maladie).La mauvaise utilisation des références médicales opposables est susceptible d'entraîner des sanctions par les caisses de remboursement (Sécurité sociale, Mutualité agricole etc.).

Historique 

L'ANDEM établissement remplacé depuis 1997 par l'ANAES était l'Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation en Médecine créée en 1990.Depuis 1993 les recommandations de bonnes pratiques médicales sont plus spécifiquement destinées aux médecins pratiquant en cabinet libéral.

Aucun commentaire pour "ANAES"

Commentez l'article "ANAES"