Amnésie lacunaire

Définition 

L'amnésie lacunaire, de façon générale, est la conséquence d'une perte de conscience ou d'une période de confusion mentale. Durant la période d'amnésie lacunaire on ne constate aucune trace de mémoire (mnésique). Voir également perte de conscience.

Il existe une interruption dans la biographie du patient (quand il décrit les événements de sa vie).

Si le trouble de conscience a été partiel le patient peut se souvenir néanmoins de quelques bribes (parcelles) de mémoire de manière désordonnée qui ressurgissent ultérieurement.

L'amnésie qui fait suite à une crise d'épilepsie, un électrochoc, la plupart des amnésies survenant après un traumatisme (traumatisme crânien) des amnésies lacunaires.

En cas d'amnésie traumatique on constate la survenue d'une amnésie rétrograde pour la période qui a précédé immédiatement l'accident. L'amnésie rétrograde est l'oublie des souvenirs que le patient avait avant l'accident.

Chez un individu qui n'a pas présenté de troubles de la conscience, une amnésie lacunaire est généralement de nature hystérique qui s'étend d'ailleurs sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Aucun commentaire pour "Amnésie lacunaire "

Commentez l'article "Amnésie lacunaire "