Amibiase

Définition

Définition

L'amibiase est une maladie parasitaire du tube digestif mais aussi du foie, de l'appareil respiratoire et plus rarement du cerveau et des espace périrénaux (situés autour des reins). L'amibiase est une protosoose spécifiquement humaine et répandue dans le monde entier (voir l'épidémiologie de l'amibiase). Nous verrons les symptômes de l'amibiase intestinale, dans sa forme aiguë et chronique puis les symptômes de la forme intestinale frustre, ceux des formes extra intestinales avec l'amibiase hépatique, l'abcès amibien du foie, l'amibiase pleuropulmonaire et les localisations rares telles que l'abcès cérébral, l'amibiase de la rate et l'amibiase périrénale.

Symptômes

Symptômes

L'amibiase est une affection qui peut quelquefois être asymptomatique c'est-à-dire ne pas entraîner l'apparition de symptômes. Elle peut également se manifester par des symptômes digestifs atypiques c'est-à-dire ne correspondant pas aux symptômes habituellement connus de l'amibiase intestinale.

1) Forme intestinale aiguë de l'amibiase.

Après une période d'incubation d'environ trois à six semaines, surviennent des prodromes (signes précurseurs) qui sont l'apparition de troubles digestifs vagues avec des douleurs abdominales et une anorexie classique une altération de l'état général.c'est ainsi que l'on constate une asthénie (fatigue) des sueurs, voir des malaises. Ces signes précèdent généralement la survenue de l'ensemble des symptômes liés à la dysenterie amibienne.

Apparaît ensuite le syndrome dysentérique, susceptible d'apparaître, de débiter plusieurs années après l'infection, du même qui se caractérise par des douleurs au niveau du côlon (coliques) des épreintes, un ténesme rectale et des selles fréquentes. Ces excréments sont également de type  généreux et mucopurulentsanglants c'est-à-dire  qu'ils contiennent du pus et du sang entre autres mais, paradoxalement peu de matières fécales autrement dit d'excréments.
Si l'on prend la température du patient on constate que celle-ci est inférieure à 38° centigrades. L'examen de celui-ci montre une déshydratation et un amaigrissement.

L'évolution de la forme intestinale de l'amibiase est la suivante. La durée de l'épisode aigu va de quelques jours à quelques semaines. Cela dépend de la précocité et de la mise en place du traitement. Fréquemment on constate la survenue de rechutes et malheureusement de forme chronique.

2)Forme intestinale chronique de l'amibiase.

La forme intestinale chronique de l'amibiase se traduit par une entérocolite qui persiste, associée à des douleurs de l'abdomen et à des selles pâteuses qui sont luisantes. D'autre part se rajoutent à cette entérocolite, survenant quelques semaines ou quelques mois d'intervalle, des intervalles dysentériques aigus.
Durant la forme intestinale chronique si on procède à un examen du patient qui se plaint de douleurs, on constate à la palpation du caecum, un étalement de celui-ci qui gargouille alors que le sigmoïde présente le plus souvent des spasmes et apparaît sous la forme d'une corde.
S'il est possible de pratiquer le rectoscopie c'est-à-dire une visualisation directe du rectum on constate le plus souvent la présence de petites ulcérations que l'on qualifie en coup d'ongle. Celles-ci siègent sur la muqueuse du rectum qui apparaît plus ou moins congestionné et quelquefois recouvertes de fausses membranes. Généralement il est possible de trouver des amibes si on pratique un prélèvement, à l'aide d'un porte coton, des sécrétions qui apparaissent à ce niveau.
L'amoebome est un autre type de lésions survenant durant la forme intestinale chronique de l'amibiase. Il s'agit d'une lésion granulomateuse du côlon associée à une tuméfaction qu'il est possible de palper au niveau de la paroi intestinale. L'amoebome est quelquefois confondue avec une tumeur cancéreuse.
Il est nécessaire de savoir qu'en cas d'appendicite subaiguë il ne faut pas intervenir chirurgicalement. En effet, il existe un risque de dissémination des germes.

3) Forme intestinale frustre.

La forme intestinale frustre se caractérise par l'absence d'épisodes de dysenterie aiguë. Au cours de la forme intestinale frustre, les symptômes concernant la souffrance intestinale, sont uniquement une entérocolite chronique banale. Quelquefois le patient se plaint de constipation ou d'une petite fièvre qui persiste voire d'une petite fatigue et d'un amaigrissement. Pour porter le diagnostic il est nécessaire de mettre en évidence la présence de kystes amibiens à l'intérieur des excréments.

4) Les formes extra intestinales.

L'amibiase ne concerne pas uniquement les intestins. Ainsi on constate quelquefois l'apparition d'une amibiase hépatique qui se traduit par une inflammation du foie accompagnée de suppuration importante avec douleurs intenses apparaissant quelquefois spontanément ou provoquées à la palpation au niveau de la région hépatique (sous la dernière côte à droite). L'examen du malade met en évidence une augmentation de volume du foie (hépatomégalie) et une légère jaunisse (subictère). On constate également parfois une élévation de la température corporelle mais pas chez tous les patients surtout quand il s'agit d'une forme chronique.
L'abcès amibien du foie apparaît dans les mois ou les années qui suivent l'infection. La radiographie abdominale met en évidence une surélévation irrégulière du diaphragme à droite. Chez quelques patients on constate une atteinte de l'appendice ou du caecum.
Il a été décrit des formes atypiques pour lesquelles le diagnostic ne portait que sur l'augmentation de volume du foie (hépatomégalie) et sur la notion de séjour dans une zone concernée par l'amibiase (zones d'endémie). Les antécédents amibiens, même quand ils apparaissent très anciens ou une radiographie voir une échographie ou une tomodensitométrie, vont également dans ce sens.
Les examens biologiques comprennent un hémogramme qui montre une hyperleucocytose c'est-à-dire une augmentation des globules blancs et paradoxalement sans augmentation des éosinophiles (éosinophilie). Toujours dans le cadre des examens biologiques, les tests de la fonction hépatique sont généralement altérés et le diagnostic est confirmé par les réactions sérologiques.

L'amibiase pleuropulmonaire est une autre forme clinique de l'amibiase. Dans ce cas le patient présente des difficultés respiratoires (dyspnée) une fièvre, une expectoration associée à une hémorragie, une vomique (rejet de pus ou de sang provenant des voies aériennes) ressemblant à du chocolat.

Beaucoup plus rarement, on constate l'apparition d'un abcès du cerveau dû à une amibiase voire d'un abcès de la rate ou d'un abcès situé autour du rein. Ces formes représentent moins de 0,1 % de l'amibiase en général.