Amalgame dentaire

1

Définition 

Un amalgame dentaire, est un alliage de mercure et d'autres métaux, utilisé comme plombage, c'est-à-dire servant à l'obturation des dents, en dentisterie depuis le début du XIXe siècle.

Généralités 

C'est essentiellement le mercure qui a été mis en accusation. Pourtant, ces amalgames sont utilisés depuis de nombreuses années (un siècle au moins) en dentisterie, et ne semblent pas avoir entraîné de problèmes majeurs dans cette spécialité.

Néanmoins, il existe des réactions cutanées observées plus fréquemment avec certains métaux comme le nickel, l'acier inoxydable, le chrome, ou l'or. Elles sont facilement reconnaissables anatomiquement, car elles entraînent des lésions typiques de la muqueuse buccale (leucoplasie, lichen).

Si le législateur ces dernières années, a demandé de diminuer l'utilisation du mercure, ce n'est pas pour des raisons de santé buccale, mais plus pour des raisons de pollution du réseau hydraulique.

Aucun commentaire pour "Amalgame dentaire"

Commentez l'article "Amalgame dentaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.