Alphabloquant

Définition 

Une substance alphabloquante, appelée également alpha adrénolytique, est une substance qui possède la capacité de s'opposer à certains effets de l'adrénaline.

À la surface des cellules de l'organisme, existent des récepteurs que l'on appelle alpha. Les substance alphabloquantes peuvent éventuellement se fixer sur récepteur alpha de ces cellules de l'organisme et les bloquer. Ceci a pour conséquence d'inhiber l'action de certaines substances naturelles comme adrénaline et de freiner également l'action hypertensive de celle-ci. En conséquence les médicament alphabloquant  permettent de lutter contre l'élévation de la tension artérielle. On dit qu'il s'agit de substances adrénolytique appartenant eux-mêmes au sympatholytique c'est-à-dire aux inhibiteurs du système nerveux sympathique (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).

Les médicaments appartenant à la famille des alphabloquants sont (liste non exhaustive) :
La prazosine et l'urapidil. Il s'agit de molécules employées pour traiter l'hypertension artérielle qui peuvent être administrées soit sous forme de comprimés (voie orale) soit sous forme injectable en cas d'urgence.

Les alphabloquants sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 12 ans et sont susceptibles d'entraîner l'apparition d'une baisse trop important de la tension artérielle avec des troubles du système nerveux central à type de vertiges et de bourdonnements d'oreille. Chez certains patients on constate également la survenue d'allergie,  de troubles digestifs ou de défaillance du système cardio-vasculaire.

Aucun commentaire pour "Alphabloquant"

Commentez l'article "Alphabloquant"