Allergie aux aliments

Définition

Définition

Certains aliments sont susceptibles d'entraîner, quand ils ne sont pas ou mal tolérés par l'organisme, une réaction anormale (pathologique), suite à un processus immunologique. Cette réponse immunologique s'explique par le fait que ces aliments sont considérés comme des corps étrangers (allergènes) par l'organisme et entraînent la fabrication d'anticorps.

Généralités

Les allergènes digestifs les plus fréquents sont :Les poissonsLes oeufsLes crustacésLe lait de vache (entraînant une allergie aux protéines du lait dans 2 % des cas environ) Le céleriLes fruits fraisPommePoirePêcheCeriseFraisesLes fruits secsNoixCacahuètesLes légumineusesLes additifs alimentairesTartrazineTous ces produits sont susceptibles d'entraîner tout d'abord une allergie et dans les cas les plus graves un choc anaphylactique, se définissant comme une réaction violente à un composant auquel on se savait sensible. La réaction anaphylactoïde se définit comme une réaction violente lors du premier contact avec un produit allergisant.

Symptômes

Symptômes

Il existe chez certains individus une prédisposition familiale (atopie) se traduisant par : De l'asthme De l'urticaire De l'eczéma Troubles digestifs Douleurs abdominales Gonflement de la peau traduisant la présence d'œdème et plus précisément d'œdème de Quincke Gonflement des lèvres et de la muqueuse buccale Urticaire Asthme Rhinite Ecoulement du nez Eternuement Larmoiement Céphalées Eczéma pouvant se compliquer Choc anaphylactique (réaction allergique grave immédiate, nécessitant un traitement rapide) dans les cas les plus graves Chez les nourrissons l'allergie alimentaire se traduit par des problèmes digestifs Tous ces symptômes entraînent la nécessité d'effectuer une enquête alimentaire de façon à connaître avec exactitude la nature des aliments consommés

Physiopathologie

La mémoire gardée par les cellules de l'organisme va déclencher, lors d'une réintroduction du même allergène, une réaction plus violente de type anaphylactique. Celle-ci fait intervenir des messagers circulant dans le sang (médiateurs) à l'origine de la libération d'histamine (entre autres) par une variété de globules blancs : les mastocytes.

Examen médical

Labo

Le médecin peut demander à effectuer un test RAST qui va confirmer le diagnostic en mettant en évidence des immunoglobulines igE spécifiques de l'antigène suspect.

Traitement

Traitement

Il consiste à éliminer l'allergène coupable.Les médicaments utilisés sont :

  • Les antihistaminiques
  • Le cromoglicate disodique (ne donne pas toujours les résultats escomptés).

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre une allergie alimentaire avec une intoxication alimentaire susceptible d'entraîner une gastroentérite.