Allaitement : durée et sevrage

Allaitement : durée et sevrage

Définition 

La durée de l'allaitement est variable selon les mamans, leur capacité à nourrir leur bébé et leur disponibilité, tout particulièrement en ce qui concerne leur profession et la reprise de leur travail.

Quoi qu'il en soit, l'allaitement au sein est toujours bénéfique même s'il est de courte durée.
 

 

Généralités 

JUSQU'À QUAND ALLAITER ?

Le plus souvent l'allaitement au sein de manière exclusive est largement suffisant, en tout cas les 4 premiers mois.
​Après le 4ème mois, il est quelquefois conseillé d'associer une diversification en maintenant tout de même 2 à 3 tétées par jour.

En moyenne, la durée de l'allaitement, dans les pays européens et anglo-saxons, dépasse rarement 3 mois. Mais la mère peut bien évidemment continuer l'allaitement plus longtemps si elle le souhaite et a la capacité physique et psychologique de le faire.
 

COMMENT PROCÉDER AU SEVRAGE ?

Le sevrage de l'allaitement se réalise idéalement en 1 à 2 semaines en remplaçant tous les 2 à 3 jour une tétée par un biberon.
La production de lait de la maman ne diminue généramement pas, ce qui aboutit à une tension douloureuse des seins et quelquefois à l'apparition de douleurs de la glande mammaire.
Parfois, c'est le bébé qui, habitué à téter, refuse obstinément le biberon.

L'obstétricien et le pédiatre accompagneront les mamans confrontées à ces types de difficultés.
Il existe des traitements qui permettent d'arrêter l'allaitement. Ils sont obtenus sur conseil de l'obstétricien qui a pratiqué l'accouchement.
 

 

 

LIRE ÉGALEMENT :

La diversification alimentaire du nourrisson mois par mois
Inconvénient et contrainte de l'allaitement maternel
Allaitement (surveillance de la qualité)
Allaitement (contre-indications)
Sous-alimentation par l'allaitement au sein
 

 

Crédit photo : A young mother breastfeeding her little baby girl while holding in her arms at light spacious domestic bedroom -  stanislav_uvar - Fotolia.fr

 

 

 

Aucun commentaire pour "Allaitement : durée et sevrage"

Commentez l'article "Allaitement : durée et sevrage"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.