Aliments

1

Définition 

Les aliments sont classés habituellement en six groupes qui sont les suivants :

Le groupe I comprend le lait et les produits laitiers.
Le groupe II comprend le poisson et les viandes.
Le groupe III comprend les lipides (margarine, crème, beurre, huiles, etc.).
Le groupe IV comprend les céréales et les dérivés comme la pomme de terre, et les légumes secs.
Le groupe V comprend les fruits et  les légumes.
Le groupe VI comprend les glucides et leurs dérivés (sucre et produit sucrés).

Par définition un aliment est une substance qui est consommée à l'état naturel ou après une cuisson. Le rôle essentiel de l'alimentation et des aliments et de fournir les éléments essentiels à la réparation, à la croissance, à la restauration et aux besoins énergétiques ainsi qu'aux réserves de l'organisme. Les aliments sont constitués d'un petit nombre d'éléments simples qui sont :

  • Les protéines.
  • Les lipides.
  • Les glucides.
  • L'eau.
  • Les sels minéraux et les oligo-éléments.
  • Les fibres.

Classification 

Le groupe I, qui comprend le lait et les produits laitiers, apporte les protéines animales nécessaires à la construction de l'organisme. Leur concentration en corps gras (lipides) et en glucides (éléments sucrés) est plus ou moins importante. Ce groupe est particulièrement riche en calcium et en vitamines, essentiellement les vitamines à, B2 et B12. Certains oligo-éléments comme le fer est peu présent ainsi que la vitamine C.

Le groupe II qui comprend le poisson et les viandes est particulièrement riche en protéines et apporte le fer et les vitamines du groupe B.

Le groupe III qui comprend les lipides est très riche en lipides et en vitamine A. Il s'agit surtout du beurre et de la crème contenant de grandes quantités de vitamine E. Il en est de même de la margarine et certaines huiles. Ce groupe ne représente que la fraction visible de l'apport en corps gras. Il est nécessaire de savoir qu'il existe des graisses qui sont invisibles et qui sont contenus dans les aliments de nature animale.

Le groupe IV qui comprend les céréales et les dérivés comme la pomme de terre, et les légumes secs comprend des aliments riches en glucides tels que les céréales ou les légumes secs, également concentrés en protéines. Il faut savoir que seule la pomme de terre ne contient que 2 % de protéines mais est très riche en glucides lents. D'autre part, ce groupe contient des aliments contenant une grande quantité de fibres et de vitamine appartenant au groupe B et au groupe C.

Le groupe V qui comprend les fruits et les légumes très concentrés en aliments contenant une grande quantité d'eau, de sels minéraux et des vitamines. Leur teneur en glucides (sucres) varie entre 10 à 25 %. Ces aliments ont également la caractéristique de contenir une grande quantité de cellulose jouant un rôle important en termes de lest facilitant le fonctionnement des intestins. Le plus souvent ces aliments ne contiennent pas de corps gras. Ces aliments contient également une quantité non négligeable de vitamine C et de vitamine B9 ainsi que des sels minéraux dont la cuisson diminue la concentration.

Le groupe VI, qui comprend les glucides et ses dérivés, apporte une quantité importante de glucide qui est rapidement utilisable par l'organisme. Il s'agit entre autres bien entendus du sucre des bonbons, du chocolat, des sirops , des jus de fruits, des confitures etc.

Aucun commentaire pour "Aliments "

Commentez l'article "Aliments "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.