Définition
Définition
Appareil portatif dont le nom est déposé, permettant de mesurer la concentration en alcool de l’air expiré par un individu. Cet appareil donne approximativement la teneur en alcool du sang (alcoolémie) d’un individu. On distingue deux types d’éthylotest : le type A à affichage électronique semble être plus précis que le type B (chimique) ou alcootest.L’éthylomètre, quant à lui, est un appareil de mesure de la concentration de l’alcool éthylique dans l’air expiré mais délivrant en plus un document qui est imprimé. Cet appareil non transportable semble plus précis que l’éthylotest et l’alcootest.
Généralités
Calcul de l’alcoolémieCelle-ci se calcule selon la formule :Quantité d’alcool pur/Poids (en kg) X parAA = 0,6 pour une femme et 0,7 pour un homme.3 verres de vin rouge sont suffisants pour entraîner une alcoolémie > 0,50 grammes par litre.En matière de législation, le taux d’alcool dans le sang à partir duquel la conduite automobile est interdite a été fixé à 0,50 grammes par litre de sang (0,25 mg par litre d’air expiré) depuis 1995. Le taux d’alcoolémie est variable, selon les pays, de 0,5 à 0,80 g par litre.
Symptômes
Physiopathologie
Le taux d’alcoolémie est le reflet approximatif de la gravité de l’intoxication alcoolique. C’est ainsi qu’au-dessus de 0,50 grammes (10,8 mmol) par litre, on peut supposer la survenue d’anomalies psychologiques. Le taux d’alcoolémie est variable selon les individus et dépend de plusieurs facteurs qui sont (liste non exhaustive) :
L’ivresse correspond à peu près à 1,5 g à 2 g d’alcool (parfois plus selon les individus).Le coma d’origine alcoolique survient pour des doses supérieures à celle-ci.
Examen médical
Labo
L’alcootest contient des cristaux de bichromate de potassium qui changent de couleur selon la concentration en alcool de l’air rejeté (expiré). Plus précisément, l’alcoolémie est la teneur du sang en alcool éthylique. Il s’agit d’un indice précis permettant de savoir avec exactitude la quantité d’alcool absorbée par un individu. Pour effectuer une alcoolémie, il est nécessaire de procéder à un prélèvement veineux c’est-à-dire à une ponction de sang veineux qui doit être faite en évitant de désinfecter la peau au préalable avec un produit à base d’alcool. Une fois l’échantillon de sang obtenu, celui-ci est conservé à 4 °C.
Termes et Articles associés
Voir également
- Alcoolisme (désintoxication)
- Alcool et dopamine
- Alcool et adolescence
- Alcoolodépendance (prise en charge)
- Alcoolisme
- Alcoolisme des femmes
- Intoxication alcoolique : conséquences sur le sommeil
- Polynévrite alcoolique
- Cirrhose du foie d’origine alcoolique
- Alcoolémie
- Encéphalopathie alcoolique de Wernick
- Hépatite alcoolique
- Intoxication alcoolique (consultation)
- Syndrome de Korsakoff
- Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF)
- Alcool : effets sur le système nerveux central
- Dépendance alcoolique (mécanisme et traitement)
- Echelle d’évaluation de l’alcoolisme
- Alcoolomanie
- Alcoolopathie
- Alcoolose
- Alcoolépilepsie