Administrateur central (neuropsychologie de la mémoire)

Définition 

L'administrateur central, appelé également central executive, est un élément appartenant à la mémoire de travail, mémoire de travail qui par définition est impliqué dans le maintien, l'utilisation immédiate, le stockage et enfin la manipulation d'une petite quantité d'information durant une courte période de temps.
Voir le film en 3D sur la mémoire.

Plus précisément l'administrateur central faisant appel à l'attention qui va permet de coordonner les opérations d'autres systèmes spécialisés. L'administrateur central a également la capacité de gérer le passage des informations entre les sous systèmes et la mémoire à long terme et plus globalement l'administrateur central procède à la sélection stratégique des actions les plus efficaces en fonction des caractéristiques des contraintes de la tâche en cours. C'est Baddeley, qui en 1996, avance que l'administrateur central peut être fractionné en différentes sous composantes exécutives spécialisées et dissociables, participant à la coordination de taches réalisées simultanément et participant également à la mise en oeuvre de stratégies pour récupérer en mémoire à long terme.

Autrement dit l'administrateur central serait un mécanisme ayant différentes capacités en particulier celles de la gestion et de la coordination des différentes opérations intervenant dans la mémoire et ceci sous l'égide de l'attention.

Aucun commentaire pour "Administrateur central (neuropsychologie de la mémoire)"

Commentez l'article "Administrateur central (neuropsychologie de la mémoire)"