Adhésine

Définition 

L'adhésine (en anglais adhesin) est une protéine permettant la liaison spécifique des glucides, faisant saillie sur les cellules procaryotes, et servant à l'adhérence.

 

 

Classification 

On distingue  :

Les tissus sont constitués de cellules adhérant entre elles. L'adhésine est un récepteur situé sur une membrane, récepteur de nature protéique qui intervient en augmentant l'adhérence entre les cellules, ou entre les bactéries et d'autres substances cellulaires. L'adhésine bactérienne est un antigène situé à la surface des germes, qui confère aux bactéries un pouvoir d'adhérence vis-à-vis des cellules qu'elles infectent.

Cette adhésine bactérienne se lie au fimbriae, qui est un organe bactérien portant également le nom de pilus bactérien, et constitué d'une structure particulièrement mince, possédant une nature filamenteuse, qu'il est possible d'observer à la surface de certains germes mis en évidence par une coloration Gram- tels que les colibacilles ou les gonocoques. Il ne s'agit ni de cils, ni de flagelles (structure présentant une certaine ondulation permettant à la bactérie et aux spermatozoïdes d'avancer), mais de substances permettant d'adhérer. La structure protéïnique (faite de protéines) de ces pilis (la piline) est similaire à celle d'un antigène possédant des caractères utilisés en laboratoire pour fabriquer certains vaccins appelés pilivaccins.

L'adhésine cellulaire correspond également, à un récepteur de membrane qui permet de fixer certains facteurs se trouvant à l'intérieur du plasma (partie liquidienne du sang) ou des tissus. L'adhésine cellulaire a un rôle de premier plan au cours de l'agrégation plaquettaire, et au cours de l'adhérence de diverses cellules comme par exemple, celles composant l'endothéliome (cellules recouvrant l'intérieur des vaisseaux, les cellules malignes entrant dans la composition d'une tumeur cancéreuse ou encore les monocytes : cellules voisines des globules blancs précurseurs des macrophages).

Aucun commentaire pour "Adhésine"

Commentez l'article "Adhésine"