Acte sexuel

Définition

Définition

Accouplement ou si l’on préfère union du mâle et de la femelle. C’est également le processus par lequel les gamètes mâles et femelles sont mises en contact dans les organes génitaux.

Le terme copulation (du latin copulare : assembler, en anglais copulation) correspond à l’accouplement et plus précisément désigne le processus par lequel les élérnents mâle et femelle sont mis en contact.

Symptômes

Physiologie

Chacun sait que les parents transmettent automatiquement de nombreux caractères à leur descendance, (couleur des yeux, forme et couleur des cheveux, taille, voie, forme du nez etc.).

Tout commence par la rencontre de 2 cellules, le spermatozoïde (gamète) apporté par le père et l’ovule (gamète de la mère), grace à la copulation. L’organe mâle destiné à la copulation et qui contient l’urètre, les corps érectiles spongieux et caverneux est le pénis. Il se termine par le gland qui est  recouvert du prépuce et percé du méat urinaire. L’organe féminin destiné à la copulation qui se trouve entre la vessie et le rectum et qui communique avec l’extérieur par la vulve et le col utérin, est le vagin.

La fécondation matérialise cette rencontre, aboutissant à une seule cellule qui à son tour va se multiplier des milliards de fois pour donner elle-même des milliards d’autres cellules : l’embryon. Le terme conception, quant à lui, correspond à l’ensemble des phénomènes qui aboutissent à la formation de l’oeuf c’est-à-dire la copulation puis la fécondation.

Le fœtus, puis le nouveau né ensuite, et enfin l’enfant seront le fruit cette union qui en grandissant pourra à son tour recommencer ce cycle… une fois devenu adulte. C’est une microscopique usine, l’ADN, (acide désoxyribonucléique) qui rend tout ceci possible. L’ADN se trouve dans le noyau de toutes les cellules d’un organisme, constituant ainsi le programme génétique de chaque individu.

Physiopathologie

L’apareunie du grec a : privatif et pareunos : compagnon (en anglais apareunia) désigne l’impossibilité complète de copuler à cause d’une malformation des organes génitaux féminins.

L’amnésie coïtale qui survient pendant l’acte sexuel est une forme d’une maladie que l’on appelle amnésie globale transitoire. Il s’agit d’une perte de mémoire qui touche les faits récents et qui s’accompagne de questions récurrentes tout le temps. Il n’existe pas d’autres anomalies neurologiques à l’examen du patient qui récupère complètement en moins de 24 heures. Dans quelques cas l’amnésie ne dure que quelques minutes et on ne connaît pas avec exactitude la cause de ce phénomène. Sans doute certains facteurs émotionnels physiques sont susceptibles de la déclencher tel qu’un effort physique durant la pratique sexuelle. Le patient présente parfois des crises douloureuses de type céphalalgie c’est-à-dire maux de tête que l’on appelle des céphalées coïtales. L’amnésie est parfois le résultat d’une nouvelle manifestation de ces maux de tête.