Acte manqué

Définition

Définition

L’acte manqué est un acte d’apparence illogique, traduisant un désir inconscient, refoulé, exprimé de façon involontaire (par exemple le lapsus). C’est en quelque sorte la révélation involontaire de ce que le sujet ne peut pas exprimer consciemment.

Historique

Cette notion a été introduite par Freud en 1901 dans son essai "Psychopathologie de la vie quotidienne".

Symptômes

Physiopathologie

Ils s’agit de ratés du comportement dévoilant un conflit inconscient et susceptible de révéler involontairement l’intention d’un individu. Acte manqué est une émergence émergence, de fuite de conduite, de pulsion inconsciente, de désir anormalement refoulé.

L’acte manqué traduit un ou des échecs, des ratés du comportement qui sont susceptibles de révéler un conflit inconscient.

L’acte manqué le plus connu du grand public est par exemple le fait d’oublier quelque chose, en allant dîner au restaurant, sur la table. Cela pourrait traduire le désir inconscient de rester dans ce lieu ou bien d’autres choses encore (surtout si l’on se trouvait dans ces lieux avec une personne désirée, et que l’on s’en aille avant elle).

Perdre ses clés, oublier de se rendre un rendez-vous peuvent être considéré comme un acte manqué.

Il en est de même quand on dit un mot à la place d’un autre. Ce mécanisme porte préférentiellement le nom de lapsus lingué.