Définition
Définition
Mécanisme, phénomène au cours duquel un organisme s’habitue progressivement à un médicament, une drogue, etc… L’accoutumance entraîne généralement la nécessité d’augmenter les doses.
Généralités
Les substances qui rendent dépendantes sont nombreuses. On peut citer par exemple l’alcool, le tabac, les médicaments, la drogue etc..L’ utilisation de ces substances pour lesquelles l’effet espéré est de plus en plus faible, et les doses de plus en plus fortes, aboutit à un phénomène conduisant inévitablement à augmenter progressivement les doses de façon à retrouver l’effet recherché.
Classification
Il faut différencier les toxicomanies bénignes des toxicomanies majeures.La première comporte une dépendance psychique du sujet vis-à-vis du produit toxique non associée à une dépendance physique c’est-à-dire organique (l’organisme). La dépendance majeure oblige l’individu à répéter les doses pour faire disparaître les troubles qui apparaissent quand la drogue n’agit plus.
Symptômes
Symptômes
La plupart des toxicomanies se caractérisent par un besoin impérieux de consommer le produit recherché.L’augmentation des doses caractérise le phénomène d’accoutumance qui peut ainsi conduire progressivement à l’overdose c’est-à-dire à dépasser un seuil très toxique pour l’organisme.
Physiopathologie
L’accoutumance est un processus au cours duquel un individu et plus précisément son organisme, devient insensible à l’action d’un poison, d’un médicament. Ce phénomène survient également à la suite de l’administration de quantités, pour commencer, légères et inactives, puis pour continuer, progressivement croissantes, de produit quel qu’il soit.