Absorption

Définition 

Ensemble des mécanismes permettant aux substances de pénétrer naturellement dans l'organisme alors qu'elles étaient à l'extérieur. L'absorption s'effectue sans traumatisme vers l'intérieur de l'organisme (Paul Bert). La nutrition fait appel à l'absorption. Un des exemples d'absorption est celui de l'absorption intestinale. Celle-ci s'effectue à travers la muqueuse de l'intestin (d'une superficie de 200 m²) permettant ainsi aux nutriments (substances nutritives) c'est-à-dire les glucides, les lipides et les protéines ainsi que les micros nutriments (vitamines, oligo-éléments et sels minéraux) de pénétrer dans le sang de la circulation de façon à être utilisés par l'organisme.

Généralités 

Dans un premier temps, la digestion va permettre de dégrader les aliments pour donner des éléments simples. Ceci s'effectue dans l'estomac après franchissement de la bouche où sont mâchés les aliments (bol alimentaire). Ceux-ci continuent ensuite leur cheminement le long de l'œsophage pour aboutir dans l'estomac d'où ils partent en direction de l'intestin grêle. À cet instant, une grande étape dans l'absorption est franchie. En effet, c'est ici que sont absorbés l'eau et les électrolytes (le potassium et le sodium entre autres).Dans l'intestin grêle proximal, autrement dit le jéjunum, sont absorbés les protéines, les lipides (corps gras) et les glucides ainsi que le calcium, les vitamines solubles dans les corps gras (vitamines liposolubles) et le fer. Dans la partie distale de l'intestin grêle (l'iléon) sont absorbés la vitamine B 12 et les sels biliaires.L'absorption intestinale s'explique par la présence de villosités qui composent la muqueuse de l'intestin. La capacité d'absorption journalière est très importante. Elle se situe aux alentours de 5 à 6 l d'eau et d'aliments voire plus selon les individus.L'absorption des nutriments ne s'arrête pas à l'intestin. Le colon absorbe quant à lui ce que l'intestin n'a pas absorbé et qu'il a reçu avant lui. Dans cette grande quantité de liquide (environ 10 litres) se trouvent des aliments mélangés à de la salive, des sécrétions provenant de l'estomac et du pancréas.Plus précisément, le mécanisme d'absorption fait intervenir des vaisseaux sanguins minuscules situés dans la paroi de l'intestin. Après avoir franchi cette paroi intestinale, les nutriments sont transportés dans la circulation sanguine vers le foie qui va procéder alors à la métabolisation (transformation de façon générale). De là, les nutriments gagnent différents organes selon les besoins. Le reste des aliments non absorbés est éliminé.

1 commentaire pour "Absorption"

Portrait de Johnny Tremblay
J'aime 0

On me nourrie par les intestin a cause d une operation dans la bouche pour le cancer...cest quoi et comment ce procede de nourrir par l intestin et vie t on longtemps ?

Commentez l'article "Absorption"