Aberration visuelle

Définition

Définition

Une aberration visuelle, est une altération de l'image qui est perçue par l'oeil.

C'est le résultat d'un défaut du système optique, concernant l'oeil.

Cause

Cause

Les aberrations visuelles sont le résultat de plusieurs facteurs (liste non exhaustive) :

  • Une variation de l'indice de réfraction de la lumière, provenant des rayons lumineux qui pénètrent dans le globe oculaire entraîne l'apparition d'éblouissement que l'on appelle l'aberration chromatique.
  • Une trop grande réfraction du système optique convergeant, qui est constitué par le cristallin, entre autres, rend flou les contours d'une image perçue par l'oeil. Ce phénomène est accentué quand le diamètre de la pupille, est supérieur au diamètre habituel.
  • Une trop grande réfraction, cette fois-ci due aux verres correcteurs qui convergent trop, rend également flou les contours de l'image.
  • Les contours de l'image perçue par l'oeil, sont également rendus flous par l'absorption, ou la retransmission, des rayons lumineux par le bord de la pupille. Ce phénomène est également aggravé quand le diamètre de la pupille est cette fois-ci, inférieur au diamètre normal.

Traitement

Traitement

L'aberration visuelle, ou les aberrations visuelles, sont des altérations de l'image non graves, entraînant l'apparition d'une gêne plus ou moins intense, le plus souvent légère, de la vision.

Il n'y a pas de traitement particulier à cela.