Définition
Définition
La palpation permet d'étudier la souplesse de la paroi abdominale, de rechercher une sensibilité, une douleur, une défense, une contracture, un empâtement et/ou une masse abdominale
Généralités
En cas de lésion, c'est-à-dire d'une éventuelle pathologie abdominale, et plus précisément du péritoine, on constate une défense musculaire. Celle-ci correspond à une contraction douloureuse, passagère, des muscles de la paroi antérieure (située en avant) de l'abdomen, provoquée par la palpation.
Ce symptôme est le résultat d'une pathologie localisée du péritoine, qui est la double membrane de protection et de recouvrement des organes de l'abdomen. Le plus souvent, la défense musculaire est accompagnée d'une hyperesthésie (sensibilité accrue) de la couche cutanée (peau au sens large) abdominale.
La défense musculaire est déclenchée par les viscères malades, qui occasionnent une excitation de la paroi musculaire abdominale elle-même. La défense devient ventre de bois, en présence d'une irritation plus importante du péritoine.
Examen médical
Technique
La palpation de l'abdomen est sa percussion. Elle se pratique de la façon suivante :
- Une fois allongé à plat sur le dos, la tête à peine soulevée, et reposant sur un oreiller, les membres inférieurs étendus ou légèrement fléchis, les bras le long du corps, le patient doit respirer le plus calmement possible par la bouche.
- Le but recherché par l'examinateur, placé à côté et qui palpe l'abdomen du patient, est le relâchement le plus complet possible du patient.
- Les mains qui palpent doivent tout d'abord exercer une pression douce et superficielle avant de pénétrer en quelque sorte plus profondément à l'intérieur de la paroi antérieure de l'abdomen (palpation profonde). Ces gestes permettent l'exploration de la cavité abdominale.