Abdomen (palpation, percussion)

Définition 

La palpation permet d'étudier la souplesse de la paroi abdominale, de rechercher une sensibilité, une douleur, une défense, une contracture, un empâtement et/ou une masse abdominale

Généralités 

En cas de lésion, c'est-à-dire d'une éventuelle pathologie abdominale, et plus précisément du péritoine, on constate une défense musculaire. Celle-ci correspond à une contraction douloureuse, passagère, des muscles de la paroi antérieure (située en avant) de l'abdomen, provoquée par la palpation.

Ce symptôme est le résultat d'une pathologie localisée du péritoine, qui est la double membrane de protection et de recouvrement des organes de l'abdomen. Le plus souvent, la défense musculaire est accompagnée d'une hyperesthésie (sensibilité accrue) de la couche cutanée (peau au sens large) abdominale.

La défense musculaire est déclenchée par les viscères malades, qui occasionnent une excitation de la paroi musculaire abdominale elle-même. La défense devient ventre de bois, en présence d'une irritation plus importante du péritoine.

Aucun commentaire pour "Abdomen (palpation, percussion)"

Commentez l'article "Abdomen (palpation, percussion)"