Abcès du cerveau chez l’enfant

Définition

Définition

L'abcès du cerveau chez l'enfant est une poche de pus dans le cerveau.

Symptômes

Symptômes

Symptômes

En cas d'abcès du cerveau chez l'enfant on constate la survenue l'hyperthermie (fièvre), de maux de tête (céphalées), de vomissements, de convulsions, de problèmes neurologiques à type de déficit moteur de troubles de la conscience. Chez quelques patients la fièvre n'est pas présente. Chez d'autres on constate la survenue d'oedème du visage ou des paupières ainsi que l'oedème au fond d'oeil.

Physiopathologie

L'abcès cérébral chez le nouveau-né doit être cherché quand celui-ci est suspecté d'infection néonatale, essentiellement quand le germe responsable est une entérobactérie surtout proteus, staphylocoque ou streptocoque.

Le pronostic est généralement imprévisible.

 

Examen médical

Examen complémentaire

L'échographie est susceptible d'orienter le diagnostic. Elle permet avant tout de guider la ponction et l'injection d'antibiotiques dans la zone infectée de l'organisme. L'échographie cardiaque est également nécessaire afin de ne pas passer à côté d'une cardiopathie congénitale comme par exemple une communication interauriculaire qui est passée inaperçue jusque là ou encore une endocardite.

Le reste des examens complémentaires, en particulier le scanner et l'I.R.M. met en évidence les abcès et surtout leur localisation. Ces examens complémentaires permettent également de dire si il existe un seul ou plusieurs abcès, et si d'autre part on constate une infection de la sphère ORL en particulier des sinus ou encore une otite voir une mastoïdite (inflammation des mastoïdes).
Une brèche ostéoméningée faisant suite à une malformation ou un traumatisme ainsi que l'infection et la formation des ventricules ou une thrombose veineuse à l'intérieur du cerveau peuvent également être mise en évidence par l'I.R.M. ou le scanner.

Évolution

Évolution

L'évolution d'un abcès du cerveau chez l'enfant, est susceptible d'entraîner :

  • Une méningite sévère.
  • Une inflammation des ventricules cérébraux susceptibles de se compliquer d'hydrocéphalie (excès de liquide).

Chez l'enfant plus âgé ou bien chez l'adolescent, l'abcès du cerveau est susceptible d'entraîner :

  • Une infection de la sphère otorhinolaryngologique.
  • Une infection des dents, voire une cardiopathie cyanogène.
  • Une fistule artérioveineuse des poumons surtout au cours de la maladie de Rendu-Osler.
  • Une mucoviscidose.
  • Dans certains cas on ne trouve aucune cause de survenue de l'abcès cérébral.