Cette phrase est sortie de la bouche d’une jeune Tik Tokeuse américaine, qui sans le vouloir, a relancé une polémique vieille comme le monde ! Ainsi, doit-on réellement se laver tous les jours comme certains le préconisent, ou au contraire, se laver tous les 2 ou 3 jours est-il suffisant pour avoir une hygiène exemplaire ?
Cette question peut paraître futile, mais elle alimente un débat dont le sujet est notre rapport quotidien face aux agressions externes qui touchent bien évidemment notre peau en premier lieu. Ainsi, comment faire le bon choix, et est-il véritablement si dégoûtant de ne se laver que 2 fois par semaine ?
Elle fait le choix de ne pas se doucher quotidiennement
Cette jeune femme a le mérite d’être franche sur le nombre de douches qu’elle prend par semaine. De plus, quand on voit sa photographie, on s’aperçoit qu’elle n’est aucunement boutonneuse, et qu’elle n’a pas non plus le teint terne, voire même qu’elle est bien agréable à regarder.
@monsieurastuces Combien de fois doit-on se laver par semaine ? ? #tiktokacademie #lumieresur #sante ♬ son original – Monsieur Astuces
Alors bien sûr, les mauvaises langues diront qu’une photo n’a pas d’odeurs ! Mais d’après certains témoignages de ses proches, qui la côtoient donc au jour le jour, il s’avère que cette jeune femme sent tout aussi bon que d’autres, si ce n’est plus car elle laisserait sur son passage un doux parfum printanier. Alors, at-elle tort ou raison de ne pas se laver tous les jours ?
Pourquoi fait-elle ce choix non conventionnel ?
Elle explique qu’elle ne se douche que quand elle souhaite se laver les cheveux, c’est-à-dire 2 fois par semaine. Et qu’elle ne conçoit pas de se prendre une douche sans se laver ou mouiller sa longue chevelure. Ce qui peut se comprendre, bien qu’il existe des bonnets de douche prévus pour celles et ceux désireux de garder la tête au sec.
Ce qu’il aurait peut-être fallu qu’elle ajoute dans son discours pour ne pas s’attirer les foudres des internautes, c’est sa façon de procéder pour faire sa toilette au quotidien. En tous cas, qu’elle ait tort ou raison d’agir de la sorte, on peut dire qu’elle est sacrément écolo pour n’user que si peu d’eau par semaine !
Doit-on ou pas se laver tous les jours ?
C’est une question qui fait débat au sein du public ces derniers temps avec des partisans du pour et des personnes y étant farouchement contre. Pourtant, c’est un point de vue qui reste très personnel à chacun d’entre nous, et qui s’adapte suivant où l’on se trouve, mais aussi suivant les situations et évènements météorologiques nous entourant.
Des cas singuliers qui font que l’on se douche quotidiennement
- Les températures sont extrêmement chaudes et on sue à longueur de journée.
- La pollution atmosphérique est des plus élevées.
- Nous travaillons dans un milieu médical où l’on est au contact de personnes fragiles.
- Nous exerçons des métiers difficiles comme celui de minier, maçon, pompier, etc…
- Nous sommes nous-mêmes malades et fiévreux.
- Il émane de notre corps de fortes odeurs naturelles.
Qu’en disent les professionnels de santé ?
D’après les dermatologues, lorsqu’on prend une douche ou un bain, nous nettoyons effectivement les excès de sueur et les mauvaises bactéries, et éliminons les peaux mortes et le sébum en surplus. Mais nous participons aussi à l’élimination du film hydrolipidique, qui permet entre autres choses, d’hydrater notre peau. Le meilleur conseil est donc de ne pas frotter trop fort notre épiderme lorsque nous nous lavons, mais aussi d’utiliser un savon doux que l’on passe sur le corps à l’aide de notre paume de main.
Il faut aussi savoir que notre peau est aussi emplie de bonnes bactéries bénéfiques à la protection de notre épiderme. Se laver excessivement peut donc éliminer ces dernières et favoriser l’apparition d’infections cutanées. Pour conclure, à chacun(e) de voir s’il doit ou non se doucher tous les jours, l’important étant de faire sa toilette au quotidien pour « rafraîchir » les zones sensibles !