Découvrez les astuces pour préparer des pâtes allégées et perdre du poids.

© Bing

On dit souvent que les pâtes font grossir. La farine, qui en constitue l’ingrédient principal, contient beaucoup de glycémie. Il a donc la réputation d’être mauvais pour la santé. Pourtant, il est possible de perdre du poids en mangeant des pâtes. Contrairement aux idées reçues, cet aliment n’est pas votre ennemi. Il suffit de bien choisir leur mode de préparation pour continuer à perdre du poids. Nous vous dévoilons 3 recettes de pâtes faibles en calories pour vous régaler, tout en vous affinant.

Non, les pâtes ne vont pas vous faire grossir

Dans le cadre d’un régime sain et équilibré, manger des pâtes ne vous fera pas prendre du poids. Ce sont les ingrédients que vous y ajoutez qui en font un aliment chargé en calories. Ce sont donc eux les principaux responsables d’une hausse de votre courbe de poids.

Le principe est donc le même que pour tout aliment : il est déconseillé de manger des pâtes qui sont dans des plats tout préparés. Les causes, le fromage, les additifs… tous ces ajouts qui composent les plats préparés sont à éviter au maximum.

Pour perdre du poids, il est souvent recommandé de consommer des pâtes complètes. Cela est dû à la qualité de ses sucres, qui sont catégorisés parmi les sucres lents. Cela signifie que l’organisme bénéficiera de leurs glucides de manière progressive. Ainsi, les bonnes variétés de pâtes peuvent être considérées comme un coupe-faim efficace pour éviter les fringales. Elles sont donc bénéfiques pour l’organisme.

Toutefois, ce n’est qu’une option comme une autre grâce à laquelle vous pourrez réduire encore plus vos apports caloriques. En réalité, les pâtes ordinaires peuvent très bien être consommées au quotidien pour perdre du poids. Le véritable enjeu consiste à choisir correctement les ingrédients qui l’accompagneront pour ne pas faire d’excès.

3 recettes de pâtes à faible taux caloriques pour perdre du poids sans se priver

Ces 3 recettes de pâtes sont parfaites pour un régime perte de poids. Vous verrez qu’il ne vous sera pas difficile d’éliminer les kilos en trop, tout en continuant à vous régaler. Ces plats de pâtes peuvent très bien être consommés au déjeuner pour faire le plein d’énergie.

Les pâtes au poulet et aux artichauts

Notre première suggestion est une délicieuse préparation au poulet et aux artichauts. Pour compléter votre portion de pâtes, vous aurez besoin :

  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 75 gr de filet de poulet
  • Des cœurs d’artichauts
  • Du coulis de tomate et des herbes de Provence

Commencez par faire cuire vos pâtes dans une eau bouillante salée. En attendant la cuisson, émincez l’oignon avant de le faire revenir dans votre huile d’olive. Ajoutez ensuite votre filet de poulet, que vous aurez préalablement découpé en dés. Après quelques minutes, ajoutez les cœurs d’artichauts égouttés. Il restera ensuite à égoutter vos pâtes, à les incorporer au mélange avant d’ajouter le coulis de tomate et les herbes de Provence. Laissez cuire encore quelques minutes avant de servir chaud.

Les pâtes aux crevettes et sauce à la crème légère

Cette recette est très simple à réaliser. Elle se prépare en moins de 30 min et est assez rassasiante pour satisfaire les gros mangeurs. Ne vous fiez pas à son intitulé qui fait penser à un plat lourd. Les pâtes aux crevettes et à la sauce crème légère sont très peu caloriques.

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une portion de pâtes préalablement cuites, de 75 à 100 gr de fruits de mer, d’ail et d’un oignon. Vous aurez aussi besoin de lait, de 2 cuillères à soupe de farine, d’une cuillère à soupe d’huile de cuisson, de sel, de poivre et d’herbes de votre choix.

Pour la préparer, commencez par émincer grossièrement votre oignon avant de la faire dorer dans l’huile à feu vif. Jetez-y ensuite l’ail et vos fruits de mer (décortiqués et nettoyés), jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Baissez ensuite le feu avant d’y verser doucement la farine. Délayez le mélange en ajoutant le lait et assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre et le mélange d’herbes. Laissez sur le feu encore quelques minutes et retirez dès que la sauce commence à épaissir.

Les pâtes au brocoli et au poivron vert

Notre dernière suggestion est une préparation végétarienne. Elle n’en reste pas moins idéale pour faire le plein de bons nutriments, dont les protéines. C’est également une recette rapide qui ne vous prendra que 30 min à faire. Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 100 gr de pâtes
  • 1 petit brocoli
  • 1 poivron vert
  • De l’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mettez vos pâtes à cuire et lavez votre poivron vert avant de l’épépiner et de le découper en dés. Détaillez ensuite votre brocoli et écrasez l’ail. Envoyez tous ces ingrédients dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer votre huile d’olive. Laissez le mélange cuire pendant 30 min, puis ajoutez-y vos pâtes préalablement égouttées. Faites revenir le tout en remuant pour que la préparation se mélange bien aux pâtes.