Depuis quelques mois, la courge spaghetti est devenue un produit vedette en Amérique et il ne cesse de gagner des nouveaux consommateurs qui viennent s’ajouter à d’innombrables inconditionnels.
Dans ces circonstances, nous allons brièvement nous pencher plus en avant sur ce nouveau produit phare afin de vous faire découvrir ses propriétés et ses bienfaits. Nous nous pencherons plus particulièrement sur ses origines, ses propriétés et bienfaits ainsi que sur les différentes façons de la cuisiner.
La famille des courges regroupe une multitude d’espèces, mais en ce qui concerne notre courge spaghetti, elle est originaire du Pérou en Amérique du Sud. Elle appartient spécifiquement à une espèce de courges dénommée Cucurbita pepo. Mais pourquoi cette dénomination de courge spaghetti ? Parce qu’une fois cuite, sa chair se détache en prenant la forme de longs filaments qui ressemble agréablement aux spaghettis, les célèbres pâtes italiennes. De plus, on l’affuble également du vocable spaghetti végétal.
Cette courge est recouverte d’une épaisse écorce qui peut revêtir diverses couleurs : vert clair, jaune paille, jaune, blanc ou à rayures blanches. Son poids oscille habituellement entre deux à quatre kilos et elle se présente généralement sous une forme ovoïde et sa dimension varie entre 20 à 30 centimètres.
Bienfaits du spaghetti végétal
La courge spaghetti se révèle être un plat familial idéal pour tous ses membres. Ce légume se révèle être très riche en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le cuivre, le fer, le zinc, le sélénium, le calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore. Il regorge aussi de vitamines A, C, D, E, K ainsi que des vitamines du groupe B. Finalement, elle constitue un apport en fibres vraiment intéressant et indispensable pour assurer un bon transit intestinal.
Maintenant, nous allons aborder les qualités supérieures de ses propriétés d’antioxydant. Ses bienfaits sur l’organisme sont les suivants. En premier lieu, elles ont pour fonction de limiter et de ralentir le vieillissement cellulaire. Ensuite, elle est efficace pour contrer les troubles cardiovasculaires. Une autre de ses vertus est d’améliorer les fonctions du système immunitaire. Pour les gens aux prises avec des problèmes d’obésité, elle s’intègre à merveille dans différents régimes. Pour terminer, elle soulage les troubles urinaires et aurait des propriétés qui joueraient un rôle bénéfique contre différents types de cancers.
Élément non négligeable à mettre à son crédit, c’est qu’elle est composée à environ 89% d’eau. Une autre de ses grandes caractéristiques, c’est qu’elle est exempte de gluten. Elle devient donc un excellent recours pour les personnes intolérantes, hypersensibles ou allergiques au gluten. Elle représente de ce fait une alternative inespérée aux pâtes alimentaires puisque celles-ci sont principalement composées à partir de semoule ou de farine de blé qui contiennent énormément de gluten.
Un allié contre le diabète
Le jus de courge de la variété Cucurbita ficifolia (courge du Siam) aurait un effet hypoglycémiant. Sa principale caractéristique aurait la faculté d’entraîner une diminution du glucose sanguin. Cette propriété pourrait s’avérer être favorable à un meilleur contrôle du diabète. Des recherches doivent être plus poussées pour confirmer ces résultats préliminaires.
Impact possible sur différents types de cancer
De nombreuses recherches sont en cours sur les courges. Les propriétés des cucurbitacées de la Cucurbite andreana sont actuellement étudiées afin de traiter des cellules cancéreuses humaines. Des composés de la cucurbitacée B sembleraient être efficaces dans la diminution de la croissance des cellules cancéreuses. D’autres études menées soulignent que la Cucurbite B pourrait protéger les cellules du foie contre certains composés toxiques, et aurait des propriétés anti-inflammatoires. Brièvement, ces études sont encore essentiellement in-vitro et leurs résultats ne peuvent pas pour l’instant être appliqués à l’humain.
Avis des nutritionnistes
La courge est le légume de l’hiver par excellence grâce à sa grande gamme de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son principal attribut tient au fait qu’elle regorge de bêta-carotène, au pouvoir antioxydant qui permettent de lutter contre les radicaux libres, ce qui limite le vieillissement prématuré de la peau.
Comment cuisiner la courge spaghetti ?
Voir cette publication sur Instagram
Comme nous vous l’avons fait découvrir, la courge spaghetti est un aliment grandement bénéfique pour la santé de votre chère petite famille. Il est donc recommandé de l’intégrer dans son alimentation régulièrement afin de bien varier les plats et de pouvoir profiter de ses bienfaits. Par ailleurs, un autre facteur non négligeable est sa façon simple de la cuisiner : elle peut se préparer de diverses façons dans le but de combler tous les goûts et envies de chacun.
Cette courge peut être cuite entièrement, mais il est préférable de la couper en deux, pour ensuite la cuire soit à l’eau bouillante, à l’autocuiseur, au four traditionnel ou au micro-onde. Avant de la cuisiner, veuillez la brosser et la laver.
Pour la cuisson à l’eau, placez votre courge dans un récipient avant de la recouvrir d’eau. Ensuite, mettez-la sur le feu pendant une trentaine de minutes. Quand vous pourrez enfoncer un couteau facilement dans votre courge, ce sera le signe qu’elle est cuite. Passez-la alors sous l’eau froide afin de la refroidir. Coupez-la dans le sens de la longueur. Avec une cuillère à soupe, enlevez les graines. Grattez la chair avec une fourchette dans le but d’obtenir les fameux spaghettis tant convoités.
Pour la cuisson au four, veuillez percer quelques trous au couteau dans l’écorce pour éviter son éclatement. Préchauffez le four à 180 degrés Celsius. Recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier aluminium avant de déposer la courge dessus. Mettez-la au four pendant environ une heure. Petit conseil, vous pouvez opter pour la couper en deux, vous n’aurez qu’à compter sur une trentaine de minutes avant de pouvoir la consommer.
Bon appétit !