Les causes de la perte de la libido chez la femme sont nombreuses. Cette perte peut être due à des problèmes de santé, au cycle menstruel, un état psychologique passager, etc. Parfois, des problèmes de couples jumelés à l’instauration d’une routine monotone peuvent faire disparaître tout désir sexuel. Finalement, certains évènements de la vie courante comme une grossesse, un deuil, du stress au travail peuvent être des freins à la libido.
Maintenant, comme les différents traitements médicaux sans réels dangers ne sont pas existants pour traiter la libido féminine, nous allons vous faire découvrir des solutions naturelles comme différentes plantes, tisanes, huiles essentielles et autres aphrodisiaques pouvant être utilisés pour stimuler et revitaliser la libido féminine.
Quelles plantes stimulent la libido ?
Le gingembre
Non seulement connu pour son efficacité pour calmer les nausées, le gingembre possède, grâce à sa richesse en gingérols, des propriétés aphrodisiaques.
La schisandra
Surnommé par les Chinois le fruit de l’amour, les médecins de la cour impériale chinoise ont privilégié cette plante, car elle augmente la lubrification du vagin et stimule les sens et intensifie le plaisir vaginal. Il est recommandé de faire une cure de 3 semaines en respectant la posologie proposée.
Le mucuna
Cette plante originaire d’Inde possède de puissantes propriétés aphrodisiaques. Ces vertus sont dues à la présence de L-Dopa dans ses graines, une molécule qui stimule le désir sexuel autant chez les femmes que les hommes. En bonus, cette molécule est de la famille de la dopamine qui joue un rôle existentiel sur notre bonne humeur. Cependant, cette plante est à proscrire pour les personnes souffrantes de problèmes cardiovasculaires et hépatiques, de diabète et d’ulcères.
Le guarana
Utilisées par les Indiens Guarani du Brésil depuis des centaines d’années, les graines de cette plante contiennent deux fois plus de caféine que les grains de café. Le guarana est donc un fort excitant qui n’est comparable à nul autre pour réveiller les organismes affaiblis et enrichir la santé sexuelle. Il est recommandé d’en prendre une gélule quotidiennement pendant un mois. Toutefois, le guarana est déconseillé aux personnes souffrantes de troubles cardiovasculaires, d’ulcères gastriques, d’anxiété et d’hypertension artérielle.
Le ginseng
Dans le cas présent, on est en présence d’une plante adaptogène qui fait office de stimulant naturel, car elle agit autant sur les fonctions physiques qu’intellectuelles. Le ginseng est antistress et il est le candidat idéal pour traiter le manque de vitalité. En outre, c’est un aphrodisiaque traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité contre l’impuissance et la baisse du désir sexuel. Il peut être pris en cure pendant 3 semaines afin de résoudre votre problème de libido.
Fait à noter, les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques sont tenues de s’abstenir de consommer des produits contenant du ginseng et ils doivent en référer à un médecin.
Le maca
Originaire des Andes, le maca est surnommée le ginseng péruvien. Ce ginseng est un stimulant sexuel et aphrodisiaque naturel. Il améliore considérablement les capacités sexuelles et l’énergie physique. Il peut être consommé pour une cure de 3 semaines. Les personnes atteintes de syndrome métabolique doivent se méfier du maca, car il pourrait être dangereux pour elles.
La menthe poivrée
Principalement reconnue pour ses qualités pouvant guérir les nausées et les migraines, il est maintenant unanimement certifié que son huile essentielle tonifiante favorise le désir sexuel. Vous pouvez la consommer sous forme de tisane le midi ou après le repas du soir, à raison d’une cuillerée à café.
Huiles essentielles et tisanes
Huile essentielle d’ylang-ylang
Cette huile essentielle stimule la libido féminine, mais elle est également hypotensive, relaxante et stimule la repousse et la revitalisation des cheveux. Pour profiter de ses bienfaits, veuillez diluer une à deux gouttes de cette huile dans une cuillère à café d’huile de jojoba. Ensuite, vous devez appliquer l’huile sur votre bas ventre ou sous votre colonne vertébrale. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’abstenir d’en consommer.
Tisane de Damiana
Les feuilles de cet arbuste originaire du continent américain sont reconnues pour ses qualités relaxantes, anti-stress, antiseptiques urinaires et aphrodisiaques. Cette plante est un allié de taille en cas de stress, angoisse, fatigue, et de fatigue sexuelle.
Pour parvenir à jouir de ses effets, vous pouvez ajouter un peu de Damiana (une cuillère à soupe par tasse) à de l’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez puis buvez 3 tasses par jour. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas en boire.
Un cocktail d’huiles essentielles pour massage
Si vous êtes motivé afin de stimuler vos sens, nous vous recommandons le cocktail suivant qui est à la fois un tonique réchauffant et un puissant stimulant sexuel. Pour parvenir à l’extase, veuillez mélanger 100 ml d’huile de jojoba et 1 ml de chaque huile essentielle suivante: huile essentielle de cannelle écorce, de clou de girofle, de gingembre, d’ylang-ylang, de poivre noir. Il est préférable de réaliser un massage mutuel avec votre amant, sur toute l’étendue du corps. Vous pouvez vous y adonner tous les soirs selon vos souhaits.
Muira puama
Les racines et l’écorce de cet arbre amazonien sont excellentes pour concocter des tisanes, car ils ont des propriétés aphrodisiaques et sont aussi efficaces pour calmer les crampes menstruelles. Pour ce faire, comptez sur une cuillère à soupe de Muira puama pour une tasse. Faire bouillir cinq minutes, puis laisser reposer 10 minutes. Effectuer un filtrage et buvez ensuite deux à trois tasses au cours de la journée.
Vous pouvez aussi vous procurer de la Muira puama en gélules. Vous devez prendre trois à quatre gélules par jour, durant trois semaines par mois, répartis sur trois à six mois si nécessaire. Cette tisane est à éviter pour les femmes enceintes ou pratiquant l’allaitement.
Le recours à l’acupuncture et à l’homéopathie
Les points d’acupuncture liés à la libido sont la zone des chevilles ou du point 5 JMo situé à deux pouces sous le nombril. Vous devez masser avec la pulpe des doigts de chacun d’entre eux quelques minutes dans le sens d’une horloge.
L’homéopathie peut stimuler dans sa globalité la libido masculine et féminine. Pour la femme, vous pouvez laisser fondre sous votre langue une dose par semaine de Graphites 15 CH et alterné avec une dose la semaine suivante de Sepia 5 CH. La cure est à suivre trois fois mensuellement sur une période de trois mois.