Augmenter la libido féminine : les meilleurs médicaments et traitements disponibles

Vous éprouvez une baisse de désir sexuel et ça vous inquiète. Entre 30 à 50% des femmes présentent un trouble de la fonction sexuelle au cours de leur vie. Donc ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule à vivre ce phénomène. Avant tout, vous devez consulter votre médecin, car les causes sont nombreuses. Elles peuvent être hormonales, psychologiques ou conséquences de prises de médicaments. Maintenant, nous allons voir plus en détail les troubles de la fonction sexuelle et les causes du dysfonctionnement sexuel chez la femme ainsi que les traitements appropriés pour remédier à ce problème.

Quelles sont les troubles de la fonction sexuelle entraînant le dysfonctionnement sexuel féminin ?

En premier, nous retrouvons les troubles orgasmiques féminins qui se manifestent par la difficulté à atteindre l’orgasme malgré un intérêt significatif pour l’activité sexuelle. Deuxièmement, il y a les contractions involontaires des muscles autour du vagin ou de douleur pendant l’activité sexuelle (trouble de la pénétration). Troisièmement, le manque d’intérêt pour l’activité sexuelle ou la difficulté à ressentir l’excitation sexuelle. Quatrièmement, la dysfonction sexuelle, causée par une substance ou un médicament.

Dysfonction orgasmique et rééducation des muscles pelviens

On parle de dysfonction orgasmique lorsque les femmes éprouvent des douleurs gynéco-pelviennes lors de la pénétration, ce qui les empêchent d’atteindre l’orgasme. On parle de troubles lorsque la femme ressent des douleurs pendant six mois ou plus lors des coïts et qui se manifestent de la façon suivante :

  • Absence d’intérêt pour toute activité sexuelle ;
  • Diminution marquée pour la sexualité ;
  • Absence de fantasme sexuels ;
  • Absence de pensées sexuelles ou érotiques ;
  • Refus marqué d’avoir une relation sexuelle avec un homme ;
  • Absence de plaisirs lors d’une relation sexuelle ;
  • Une peur intense ou une anxiété avant, durant et après une relation sexuelle où une pénétration vaginale est effectuée ;
  • Une douleur du petit vagin ou de la zone vulvo-vaginale lors d’une pénétration vaginale ou lors d’une tentative de pénétration ;
  • Une tension marquée ou une contraction des muscles pelviens ou abdominaux inférieurs lors d’une tentative de coït.

Une fois le diagnostic établis, un kinésithérapeute ou une sage-femme diplômée en rééducation périnéale peuvent vous apporter une aide pour certaines difficultés sexuelles.

Si vous avez des complications à atteindre l’orgasme, la musculation périnéale peut aider à retrouver des orgasmes chez les femmes ayant été enceintes, mais aussi chez des femmes âgées sans enfants. Si vous souffrez de douleurs coïtales ou de vaginisme, un travail sur les muscles du périnée est souvent utilisé.

Vaginite, infection urinaire, MST

Toutes ces maladies peuvent affecter la libido et un dysfonctionnement sexuel. Un traitement médical est alors nécessaire pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Pour guérir ces maladies, un suivi médical est nécessaire et le médecin vous indiquera le type de médicament à prendre.

La sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale touche 25% des femmes avant la ménopause et le phénomène s’amplifie avec l’âge. 37% des femmes n’osent pas en parler à leur conjoint. La sécheresse vaginale se manifeste lorsque le vagin n’est pas bien hydraté et cette problématique touche généralement les femmes enceintes, les jeunes mères et les femmes ménopausées. Les causes de cet état peuvent être reliées au stress, à la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues, de certains médicaments, d’une infection vaginale ou par l’entremise d’un moyen contraceptif.

Cependant, la première cause est souvent due à une baisse du taux d’œstrogène, car ces derniers sont responsables de maintenir l’humidité requise dans le vagin.

Par ailleurs, la sécheresse vaginale apparaît habituellement à la ménopause, parce que cette perturbation hormonale cause fréquemment cette sécheresse et qu’elle est liée à l’atrophie de la muqueuse vaginale qui devient moins humide, moins rigide. Il en résulte, dans les cas précédemment énumérés, l’apparition des sensations douloureuses de déchirements.

Ses symptômes sont les conséquences d’un manque d’hydratation de la vulve. Les principaux signes que vous pouvez observer ou ressentir sont une rougeur qui fait son apparition au niveau des organes génitaux externes, des démangeaisons et des irritations. Il en résulte généralement une grande sensibilité qui entraîne des répercussions sur la vie sexuelle des couples puisque des douleurs se manifestent habituellement lors des relations sexuelles, ce qui a pour effet de faire baisser de façon exponentielle la libido.

Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de réhydrater adéquatement le vagin. Malheureusement, aucun médicament n’existe pour soigner ce mal, vous devrez alors vous contenter d’appliquer des lubrifiants avant toute relation sexuelle. À la ménopause, un traitement hormonal substitutif peut être envisagé. Ce traitement est à base d’œstrogènes qui prévoit une application locale par gel ou par crème. Des traitements à base de produits naturels comme l’huile d’onagre ou avec de l’aloès véra sont également performants.

Traitement de la vaginite

La vaginite est une inflammation de la vulve le plus souvent causée par une infection. Les principaux symptômes sont des irritations, des démangeaisons, des sensations douloureuses au vagin, des pertes vaginales anormales. Cette infection est très courante puisque 75% des femmes, au cours de leur existence, seront incommodées au minimum une fois par elle. Les vaginites constituent le premier motif de consultation médicale chez les femmes.

Le type de vaginite la plus fréquente est causé par des micro-organismes comme des parasites, des virus, des bactéries ou une levure de champignon microscopique. Le deuxième type est causé par des infections provoquées par une perturbation de l’équilibre de la flore vaginale.

Pour traiter une vaginite, il est préférable d’en référer à votre médecin, mais de nombreux médicaments sont disponibles sans ordonnance comme des crèmes, des comprimés ou des ovules vaginaux. Les deux médicaments pour la traiter sont le clotrimazole et le miconazole, qui sont des antifongiques. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien du fluconazole, qui ne nécessite pas d’ordonnance, mais qui doit être demandé et fourni par votre pharmacien à votre demande.

La Flibansérine, le viagra féminin ?

Il y a sur le marché, depuis cinq ans, un médicament américain, -Addyi, pour soigner les troubles de désirs sexuels répandus chez les femmes préménopausées. Toutefois, les résultats sont peu concluants et controversés puisque lors des études, les femmes du groupe témoins sous placébo avaient révélé avoir eu 3.7 rapports sexuels par mois et les femmes sous Flibansérine avouèrent avoir eu 4.4 relations sexuelles. Comme vous pouvez le constater, l’écart de 0.7 n’est pas assez important pour affirmer hors de tout doute qu’une efficacité quelconque soit produite par ce médicament.

Autres traitements pour stimuler la libido

Avant de nous quitter, nous tenons à partager avec vous des nouveaux traitements qui sont utilisés pour soigner les femmes souffrant de dysfonctionnement sexuel. Pour les femmes ne voulant pas ou ne pouvant pas bénéficier de traitements d’hormones de type estrogènes pour traiter la sécheresse vaginale, il est possible d’utiliser le laser fractionné. Avec ce laser, une fine sonde est introduite dans le vagin qui ensuite envoie des impulsions de lasers indolores pour provoquer des mini-brûlures qui en se cicatrisant vont effectuer une revitalisation vaginale. Après trois mois, la femme retrouve une lubrification confortable et son appétit sexuel est revitalisé.

Un autre traitement favorise la radiofréquence qui cette fois est faite avec une sonde qui envoie des impulsions d’onde de radiofréquence, ce qui amène une douce chaleur qui resserre les tissus et relance les capacités de lubrification.

Finalement, si vous êtes en souffrance avec votre sexualité, vous pouvez toujours consulter un sexologue qui pourra vous aider à retrouver une sexualité désirée et épanouie.