Comment se nettoyer les oreilles ?

© Envato

Les oreilles font sans doute partie des parties du corps les plus complexes à nettoyer. Ces canaux ne sont pas entièrement accessibles, mais sont également très sensibles. Si un bon nettoyage est donc indispensable, trop les laver peut être néfaste pour l’audition. Mais alors, comment bien se nettoyer les oreilles ? Nous faisons le point.

Le spray pour les oreilles, une solution pratique

La sensibilité du canal auditif nous renseigne déjà sur la nécessité d’utiliser les bons produits. De préférence, le nettoyant que vous utiliserez pour vos oreilles doit être doux. Cela commence tout d’abord par le choix d’une composition contrôlée. Les produits d‘hygiène Audispray sont formulés à base d’eau de mer purifiée. Cette solution est essentiellement utilisée pour nettoyer le conduit auditif.

Elle ne facilite pas seulement le désagrégement du cérumen. L’eau de mer est aussi connue pour ses vertus apaisantes. C’est donc le produit à privilégier pour retirer les bouchons en douceur. Zéro risque de blessure ou de pousser le bouchon plus avant.

Le spray en améliore la qualité d’application. Ce format est facile à utiliser, ce qui le rend pratique pour les enfants comme pour les bébés. Utilisés à la bonne fréquence, les sprays protègent aussi les oreilles des irritations. De plus, les flacons sans gaz privilégient une brumisation douce qui respecte la nature des oreilles à tout âge.

Attention au coton-tige !

C’est le premier outil vers lequel on se tourne dès qu’on pense à se nettoyer les oreilles. Et pourtant, le coton-tige n’est pas forcément la solution la plus hygiénique pour un nettoyage optimal. En effet, l’accessoire est souvent mal utilisé !

S’il convient pour le nettoyage du pavillon de l’oreille, il est beaucoup moins adapté au conduit auditif. Qui plus est, le coton-tige est une des premières causes de blessure au tympan. Il favorise aussi la formation de bouchons de cérumen.

Ainsi, une mauvaise utilisation du coton-tige peut entraîner une diminution de l’audition ou une surdité de transmission. Notons que les versions écologiques lavables et réutilisables ont les mêmes inconvénients. Chez les très jeunes enfants et les personnes portant des appareils auditifs, leur utilisation peut donc être dangereuse.

Le choix des bougies d’oreilles

Il est également possible d’utiliser une bougie auriculaire. Cette méthode est particulièrement appréciée pour la rapidité à laquelle elle nettoie l’oreille. Malgré son apparente efficacité, son utilisation ne convient pas à tout le monde. Il faut savoir que ce type d’accessoire augmente significativement les risques de blessure.

Ce risque est d’autant plus important que la cire chaude peut causer des dommages irréversibles sur le conduit auditif. À long terme, les lésions peuvent être irréversibles.

Limitez la fréquence de nettoyage des oreilles

Il n’est pas rare de vouloir se nettoyer les oreilles tous les jours. Ici, pourtant, le trop est l’ennemi du bien. Les tendances maniaques et les excès de nettoyage causeront plus de dégâts qu’autre chose. En effet, un nettoyage trop fréquent est néfaste pour le canal auditif.

N’oublions pas que si le cérumen est inesthétique, il contribue à la santé de l’oreille. Les dépôts qui se forment constituent un lubrifiant dont l’organe a besoin pour se protéger. Cette cire jaunâtre protège ses parois contre les corps étrangers, notamment contre la poussière et les insectes.

Elle constitue aussi la première protection des tympans contre les bactéries. Cette barrière est particulièrement utile pour empêcher les otites externes.  Se nettoyer trop fréquemment l’oreille ou le faire trop vigoureusement peut donc être dangereux pour la santé de vos oreilles, comme pour votre ouïe.

Le nettoyage des oreilles de bébé

Si les oreilles sont des organes sensibles, ceux des bébés le sont encore plus. Jusqu’à leurs 18 mois, leur canal auditif ne mesure que 18 mm. À noter que ce conduit est de 30 mm chez l’adulte. Le nettoyage des oreilles avec un accessoire inadapté accroît donc les risques d’atteindre les tympans. Prendre un maximum de précautions est donc indispensable pour éviter les accidents.

Le nettoyage du pavillon se fera seulement avec un peu d’eau. Un spray adapté aux bébés peut aussi être recommandé pour un nettoyage en profondeur. Le séchage se fera ensuite à l’aide d’un bout de coton ou une compresse propre. Veillez à bien sécher derrière les plis et de retirer doucement les saletés du conduit auditif, sans les pousser à l’intérieur.