Comment ne pas nuire à son régime durant la période des fêtes ?

Les réunions de familles annuelles de la période de Noël et du Jour de l’An sont des moments de réjouissances où la bonne chair et les apéritifs sont au rendez-vous avec tous les excès qu’ils peuvent comporter.

En effet, on a pris l’habitude de succomber aux diverses spécialités de grand-mère, de tante Janine ou de maman, on craint de vexer quiconque en ne prenant pas une petite portion afin de faire plaisirs à tous et à soi-même un peu tout de même.

Toutefois, il ne faut pas tomber dans les excès et nous devons garder une ligne directrice dans le but de respecter nos régimes pour ne pas regagner les kilos que nous avons mis tant de difficultés et d’efforts à perdre au cours de la dernière année. Pour ce faire, nous avons fait une liste de petits conseils et astuces que vous pouvez adopter pour conserver votre taille de guêpe.

Évitez les petits fours à l’apéro ou à l’entrée

Au lieu de vous goinfrer dans les petits fours et les toasts de foie gras, vous pouvez privilégier les légumes crus ou les oléagineuses natures comme les noix, amandes et autres noisettes qui sont beaucoup plus riches en acides gras, en oméga-3 et en fibres qui vous garantiront un apport calorique bien inférieur aux entrées que nous avons précédemment mentionnées.

Une autre initiative que vous pouvez adopter est de sauter l’apéritif et débuter directement avec les entrées. Maintenant, vous pouvez vous faire plaisir et n’hésitez pas à faire honneur aux huîtres et autres fruits de mer qui sont faibles en apport calorique. En agissant de la sorte, vous avez évité les calories superflues de l’apéritif.

Faites une place de choix à la viande rouge et aux poissons, sans sauces

Comme vous le savez, les viandes rouges contiennent énormément de protéines et elles nécessitent une longue période de digestion, ce qui vous donne un sentiment de satiété. Pour la cuisson, il faut privilégier la cuisson plutôt que de frire la viande afin d’éviter les mauvaises graisses et les mauvaises huiles.

Pour les sauces à base de crèmes, vous devez favoriser plutôt les épices qui sont peu caloriques et qui ont un goût piquant. Pour les poissons comme la dorade, le merlu, la lotte ou le cabillaud, ils demeurent riches en protéines, mais beaucoup moins caloriques que les viandes rouges. Pour la cuisson, l’idéal est de les mettre au four en papillote avec un délicieux filet d’huile d’olive ou soit carrément à la vapeur accompagnée de simples herbes aromatiques.

Réduisez les portions de fromages, même si c’est dur

Avant de passer au dessert, de préférence, jeter votre dévolu sur les fromages frais, car ils sont plus riches en eau et contiennent forcément moins de calories. Vous pouvez vous accorder jusqu’à 30 grammes de fromage frais ou 20 grammes provenant de divers fromages. Cependant, vous devez absolument éviter de les associer avec du pain puisque cette gourmandise fera pratiquement doubler l’apport calorique du fromage. Bref, si vous en avez la force, évitez totalement le fromage, sinon, faites honneur au fromage, mais avec un minimum de pain.

Substituez les desserts pâtissiers par une bûche glacée

Les bûches de Noël provenant des pâtisseries sont très fournies en calories, car on retrouve chez elles des gras saturés et une quantité de sucres. La moyenne générale est de 650 calories par tranche. Vous pouvez faire défaut à la tradition, parce qu’elle vous survivra sans problème. Toutefois, vous pouvez privilégier une part de bûche glacée (à 350 calories par tranche moyenne) quelques mendiants ou un dessert à base de fruits.

Remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir !

Lors des fêtes, les salons et les salles à manger sont fréquemment assortis de divers bols ou assiettes remplis de chocolat, bonbons et autres pralines pour les différents invités, mais vous devez savoir qu’ils sont excessivement sucrés et caloriques. Vous devez impérativement les éviter et les remplacer par du chocolat noir (à un minimum de 70% de cacao) parce qu’il est plus intéressant nutritionnellement et moins riche en calorie. Vous ne devez tout de même pas en manger une plaquette entière par jour, mais modérément vous pouvez vous accorder un carré par-ci par là.

N’oubliez pas de faire de l’exercice

La période des fêtes peut être parfois glaciale ainsi qu’un temps très occupé à faire divers préparatifs pour Noël qui nous tiennent continuellement sur le qui vive pour préparer les gueuletons, les décorations de la maison, l’achat de cadeau, aux temps consacré à la réception des invités ou au temps consacré aux diverses visites familiales.

Comme vous le voyez, cette période peut être stressante et surchargée, mais vous devez absolument continuer à faire des activités physiques que vous pratiquez en temps normal. Vous devez prendre du temps pour vous afin de conserver une bonne routine. Si vous êtes débordé, vous pouvez simplement faire une marche santé avec votre animal de compagnie préféré.

Par ailleurs, la marche vous permettra de faciliter votre digestion, d’évacuer des pensées stressantes et de prendre une heure pour vous dans le but de faire le vide et de pouvoir avoir le recul nécessaire dans le but de tout organiser à la perfection pour la suite de choses à venir jusqu’au Nouvel An.