De nouveaux régimes voient régulièrement le jour pour tenter de nous faire perdre du poids. Leur point commun ? La promesse d’éliminer rapidement les kilos en trop. En quelques années, le nombre de régimes « miracles » s’est multiplié. Dans le lot, il y a ces régimes loufoques qui sont plus néfastes qu’autre chose. Nous vous dévoilons 5 des pires régimes alimentaires à ne tester sous aucun prétexte.
Le régime du ver solitaire
Vous n’en avez sans doute pas entendu parler. Pourtant, le régime du ver solitaire fait des ravages auprès des femmes et des hommes de tous âges. Son principe a tout pour donner des frissons. En effet, ce régime consiste à avaler un ver solitaire dans l’espoir qu’il absorbe partiellement la nourriture que l’on mange. Vous vous en doutez : la technique est extrêmement dangereuse et potentiellement fatale.
Si la méthode fait penser à une mauvaise blague, de nombreuses personnes l’ont testée. Le phénomène est tel que des boutiques peu scrupuleuses ont commencé à vendre sur internet des pilules contenant des œufs de ténia. Plus étonnant encore : cette méthode controversée n’est pas récente ! Elle serait utilisée depuis le XIXe siècle et continuerait de faire des adeptes malgré sa dangerosité.
L’alcoolorexie : Manger moins en buvant… trop
Derrière ce nom barbare se cache un régime aux résultats dramatiques. L’alcoolorexie consiste, tout simplement, à sauter les repas afin d’ingérer le minimum de calories. Pour se remplir le ventre, les adeptes de cette méthode vont boire (beaucoup) d’alcool. L’alcoolorexie est d’abord catégorisé comme un trouble du comportement alimentaire. Contrairement à ce qu’il laisse penser, ce « régime » ne limite pas le nombre de calories ingérées. Cela s’explique par le fait que l’alcool soit naturellement bourré de sucres.
En plus de favoriser la prise de poids, cette méthode est souvent associée au « binge eating ». Ce terme anglophone signifie que les personnes qui boivent beaucoup auront tendance à manger en grande quantité. Elles chercheront ensuite à se faire pour éliminer les calories en trop. Par conséquent, l’alcoolorexie comporte plusieurs risques pour l’organisme. Tout d’abord, il affecte le cerveau et favorise l’hypoglycémie. Ensuite, il peut entraîner un coma chez les personnes ayant déjà une santé fragile.
Moins insolites, mais tout aussi dangereux
Vous pensez que seuls les régimes insolites sont mauvais pour la santé ? Vous pourrez donc être étonné d’apprendre que des pratiques plus courantes ne sont pas moins dangereuses. Parmi les pires régimes de l’histoire, il y a certaines méthodes qui ont été largement adoptées par le grand public.
Ces régimes devenus populaires sont même recommandés à tort et à travers, sans tenir compte de l’état de santé des personnes à qui ils sont destinés. Tous se basent sur des restrictions qui altèrent progressivement la santé. Bien qu’ils aident à faire perdre du poids rapidement, leurs effets ne durent pas plus de quelques jours. La plupart du temps, vous reprendrez même plus que ce que vous avez éliminé.
Le régime Dukan, le plus populaire
Si vous vous lancez régulièrement dans des défis perte de poids, vous devez être familier avec le régime Dukan. Ce mode d’alimentation se base sur une nutrition hyperprotéinée. C’est aussi une méthode très restrictive qui supprime plusieurs groupes d’aliments. Pour cette raison, il est associé à d’importantes carences, dont les effets à long terme peuvent être dramatiques pour la santé.
Le plus contraignant avec le régime Dunkan, c’est surtout la nécessité de suivre toutes sortes de règles. Par conséquent, la méthode est aussi épuisante pour le corps que pour l’esprit. Pourtant, le régime promet une perte de poids radicale durant les premières semaines. En réalité, ces résultats ne durent que quelques jours. Les kilos superflus sont repris très rapidement et il n’est pas rare que vous soyez plus lourd qu’au début du régime ! Tous ces inconvénients font que la méthode est particulièrement mauvaise pour les reins.
Le régime Atkins
Le régime Atkins n’est pas moins populaire que le régime Dukan. Les deux approches partagent un point en commun : ils se basent sur une alimentation riche en protéines. Le régime Atkins contient une autre restriction : elle supprime toutes les sources de glucides pour les remplacer exclusivement par des protéines. Ce régime n’est pas seulement difficile à suivre : il est aussi dangereux pour l’organisme, car il favorise les carences. En plus d’une perte de poids limitée, la méthode ferait reprendre le poids perdu en 4 ans.
Le régime Céto
Depuis quelques années, le régime cétogène fait beaucoup parler de lui. Son concept consiste à réduire drastiquement les glucides pour prioriser les lipides. Pour en voir les effets, il faut donc supprimer les aliments sucrés et consommer beaucoup de bonnes graisses. Si le régime Céto séduit, c’est d’abord parce qu’il fait perdre énormément de poids en quelques semaines. Toutefois, il n’est pas sans danger.
Cette diète impacte la production d’insuline et les niveaux de glucose dans le sang. En raison de ces changements, le corps se retrouve chamboulé. Ainsi, ce régime peut être à l’origine de fatigue et de nausées. Il accélère aussi la déminéralisation du corps qui perd des vitamines et des minéraux. Et ce ne sont pas ses seuls inconvénients. Le Kéto favorise aussi les troubles digestifs et impacte durablement la glycémie.