Comment cesser de fumer sans prendre de poids ?

S’il y a bien une action stupide à éviter de commettre un jour, c’est bien celle de fumer sa première cigarette !

Et pourtant, nous avons quasiment tous eu un jour l’envie de tirer une bouffée de ce poison. Pour faire « genre » devant les copains, et ne pas passer à côté d’une nouvelle expérience. Mais quel mal nous prend ce jour-là, quand on sait combien il est aussi facile que dangereux de s’accoutumer à la nicotine ? Alors, pour toutes celles et ceux qui souhaitent enfin mettre un terme à cette addiction, mais qui craignent de prendre quelques kilos comme c’est souvent le cas, voici quelques conseils des plus pratiques.

Le piège qu’a toujours été la cigarette

On ne répètera jamais assez combien le fait de fumer est dangereux pour notre santé. Et pourtant, il existe encore de nos jours de nombreux fumeurs, qui prennent toujours autant de plaisir à s’en griller quelques-unes au quotidien. Cela, malgré les risques d’attraper un cancer qui sont multipliés, et le coût du tabac qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. D’autant que les cigarettes nous donnent mauvaise haleine, nous jaunissent les dents et nous enfument les vêtements.

Alors pourquoi ne pas prendre enfin la sage décision de mettre un terme à cette addiction des plus nocives ? Parce que c’est plus facile à dire qu’à faire, et qu’il est malheureusement bien compliqué de tenir le coup sur la durée lorsqu’on s’est mis en tête de cesser toute relation avec la cigarette. Certain(e)s y arrivent malgré tout, et l’on peut saluer leur courage et volonté de fer. Mais ils ne sont guère récompensés pour autant, car un tout autre problème les attend au tournant : une prise de poids conséquente due à l’arrêt du tabac !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Végétol® (@vegetol)

Pourquoi prend-on du poids lorsqu’on cesse de fumer ?

Il faut tout d’abord savoir que la fumée que l’on inhale lorsque l’on fume agit tel un coupe-faim, et que l’on est donc moins sensible aux fringales lorsqu’on est fumeur. De plus, la nicotine présente dans le tabac est un excellent brûleur de graisses, qui complémente donc notre métabolisme dans la combustion des calories superflues.

Voilà les principales raisons qui font que les personnes qui fument ont souvent une silhouette plus fine que les autres. Et bien que certaines d’entre elles souhaiteraient écraser pour de bon leur toute dernière cigarette, elles craignent en même temps de prendre des kilos…

Car en cessant de fumer, nous retrouvons une sensibilité accrue aux goûts et odeurs, ce qui fait que nous nous intéressons plus aux victuailles qui nous entourent. Ajoutons à cela le fait que nous devons compenser la fumée inhalée, mais aussi la gestuelle propre à la prise en mains et mise en bouche d’une cigarette. Toutes ces raisons font que bien souvent, nous mangeons donc plus qu’à l’accoutumée une fois avoir dit stop au tabac.

Comment éviter de prendre du poids après avoir cessé de fumer ?

Il faut rassurer les personnes souhaitant mettre un point final à leur addiction au tabac : la prise de poids dont on parle n’est pas non plus une fatalité ! Il existe en effet quelques remèdes et conseils des plus simples à réaliser au quotidien pour l’éviter. En voici quelques-uns qui seront des plus utiles à qui vient de prendre la meilleure décision qui soit.

Mangez varié et équilibré

Une alimentation des plus saines est donc la base pour ne pas prendre de kilos superflus. Ainsi, en privilégiant des fruits et légumes aux aliments trop riches en gras et sucrés, nous nous assurons d’un bon apport en vitamines et minéraux plutôt que des calories trop difficiles à évacuer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keto l Lowcarb (@lowcarb_alice)

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un régime alimentaire trop strict, ni de se priver de plaisirs culinaires alors qu’on est en pleine période de sevrage, mais il faut faire attention à ne pas manger en grande quantité, et bannir toutes sucreries et autres encas en dehors des 3 principaux repas. Il est du reste important de ne pas zapper le petit-déjeuner, qui est d’une importance capitale pour ne pas ressentir la faim en cours de journée. Un œuf riche en protéine y est toujours conseillé à côté d’un jus de fruit et d’une boisson chaude.

Pratiquez une activité physique

Lorsque l’on cesse de fumer, il vaut mieux s’occuper l’esprit pour ne pas avoir à penser trop souvent à nos ex-cigarettes. Ainsi, toute activité est bonne à pratiquer, qu’elle soit sportive, intellectuelle ou artistique. Mais il est certain que plus on se dépense physiquement, plus on a des chances d’éviter la prise de poids. Il faut donc changer ses habitudes au quotidien, et ainsi préférer la marche à pied à la voiture, ou la montée des marches d’escalier à l’ascenseur par exemple.

Hydratez-vous à longueur de journée

Il faut boire au moins 2 litres d’eau minérale par jour. C’est un fait capital pour être en bonne santé et pouvoir profiter des nombreux minéraux que contient l’eau, mais aussi parce que le fait de boire remplit notre estomac et agit donc en comme un coupe-faim exemplaire. Pensez cependant à éviter les boissons telles que le café ou les alcools qui sont bien souvent en rapport étroit avec la consommation de cigarettes.

Conservez une volonté de fer !

C’est généralement durant les 3 premiers mois de sevrage de la nicotine que les personnes ont tendance à prendre du poids. Mais ces quelques kilos qui apparaissent soudainement disparaissent la plupart du temps en à peine une année. Il faut donc relativiser et préférer le risque de prendre un peu de poids face à celui d’attraper un cancer ou une maladie cardio-vasculaire. D’autant qu’avec encore un peu de courage et de bonne volonté, il est donc assez aisé d’échapper à ces kilos superflus !